Revue de Presse CCI du 21 juin 2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 17 au 21 juin 2019

ACTU ECO

CELSA confirme la construction de son laminoir

Lundi 17 juin, CELSA, le premier groupe sidérurgique espagnol a annoncé "la construction d'un laminoir pour consolider son complexe sidérurgique" sur le port de Bayonne. Le groupe investit ainsi 60 millions d'euros sur le port et annonce la création de 420 nouveaux postes de travail, dont 140 créations d'emplois directs. Avec ce nouveau laminoir, CELSA pourra franchir le cap symbolique du million de tonnes maritimes annuel.
Sud Ouest 18/06/2019

Un nouveau président pour l'EuroSIMA

Directeur du wholesale Europe et Moyen-Orient du groupe Boardriders, Jean-Louis Rodrigues a été élu à la présidence de l’association accompagnant les acteurs des « Action Sports ». Après deux mandats, Wilco Prins, ex-DG de Rip Curl Europe, a choisi de ne pas se représenter pour se consacrer à de nouveaux projets. L’EuroSIMA sert aujourd’hui les intérêts de 180 adhérents, lesquels pèsent 1,8 Md€ de chiffre d’affaires et emploient 4 000 salariés.
Presselib 18/06/2019

Anticiper les bains de mer avec Kalilo

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a présenté mardi 4 juin, Kalilo, une application numérique gratuite qui permet en temps réel d’avoir des informations sur l’état des eaux de baignade des plages de la Côte Basque et du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Développée par Setavoo, entreprise établie à la Technopole Izarbel à Bidart, cette application rend la vie plus facile aux adeptes de la plage.
Les Petites Affiches 19/06/2019

La CCI booste l'alternance

Voie idéale d’insertion professionnelle des jeunes mais aussi « levier de performance pour l’entreprise », l’alternance sera à nouveau mise à l’honneur par la CCI de Bayonne le 5 juillet dans le cadre d’un job-dating et d’ateliers. Sodexo, Suez, Technoflex, Laminoirs des Landes, Agur ou encore les GEIQ de la côte basque : une dizaine de recruteurs seront présents auprès de 15 CFA pour proposer plus de 100 offres en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en stage aux jeunes de 16 à 30 ans.
Presselib 17/06/2019

Lurrama participera au défi climatique

Comme chaque année, la 14ème édition de Lurrama, qui se tiendra du 8 au 10 novembre à la Halle d’Iraty de Biarritz, rassemblera expositions, animations, repas gastronomiques et conférences. Sous l’intitulé "La ferme - Pays Basque", le fil conducteur des activités proposées permettra d’expliquer comment l’agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement, des consommateurs, et des paysans pourra avoir un impact positif sur le climat, mais aussi sur l’alimentation, la santé et le "bien vivre" des citoyens.
Mediabask 18/06/2019

A chacun son espadrille

Fondée en 1890, la maison Bayona perpétue la fabrication artisanale d'espadrilles tressées et cousues main au Pays Basque. Nicolas Larralde, chausseur luzien, a pris la suite de son père à la tête des espadrilles Bayona depuis 2 ans déjà. 5e génération de chausseurs, aujourd'hui l'entreprise compte une trentaine de salariés. Toutes les semelles des espadrilles Bayona sont fabriquées sur Saint-Sébastien, et des petites collaborations sont prévues avec des tisserands basques comme les tissus Lartigue.
France Bleu Pays Basque 19/06/2019

ACTU CCI

PSConnect : la réunion des experts de l'eCommerce

Rencontrer les experts nationaux de l'eCommerce le temps d'une journée ? C'est la promesse faite par PrestaShop avec le lancement de son nouveau concept : le PSConnect. Après Bogota, Barcelone, Rome et Lyon, PrestaShop organise avec la CCI et l'agence OhMyWeb! le tout premier PSConnect Bayonne le 5 juillet prochain à la CCI. Au programme : conférences et ateliers pour découvrir les meilleures pratiques et les tendances digitales pour créer, développer et booster son eCommerce.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Conjuguer l'échec au positif

Et si l'échec n'existait pas ? Tout ne marche pas tous les jours, toutes les semaines... mais ce n'est pas perdu pour autant. Olatu Business Innovation Center organise un atelier « Conjuguer l’échec au positif » le jeudi 5 juillet de 9h à 11h. Au programme : échanges autour de la gestion de l’échec et des clés pour ne pas abandonner et poursuivre de manière positive. Participation gratuite sur inscription.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

La CCI interroge les entreprises

Du 24 juin au 9 juillet 2019, les CCI de Nouvelle-Aquitaine réalisent leur enquête semestrielle de conjoncture auprès des chefs d’entreprises de la région afin de connaître les tendances économiques par grands secteurs d’activités. A ce titre, les chefs d'entreprises sont susceptibles d'être contactés pour y répondre. Les résultats feront l’objet d’une analyse intitulée Baromètre Eco, disponible à l'échelon régional et pour le territoire Pays Basque. La CCI vous remercie d'avance pour votre contribution.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr