webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 21 février 2020

21/02/2020

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 17 au 21 février 2020

 

ACTU ECO

En route vers la transition énergétique

Début février, l’opérateur gazier du Sud-Ouest Teréga et la société d’économie mixte EnR64, en charge du développement des énergies renouvelables à l’échelle départementale, ont confirmé la mise en place d’un partenariat innovant. Ils ont signé une "convention constitutive de groupement de commandes pour la réalisation d’études d’implantation de stations GNV sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques". Une première étape dans la mise en place d’un réseau local de stations d’approvisionnement en gaz naturel pour véhicules et en bio-GNV. 
Presselib 18/02/2020


L'atelier de maroquinerie Arano

Dans son atelier de Larressore, Stéphanie Lieb propose des créations originales ou sur-mesure entièrement faites main et taillées dans les plus beaux cuirs. Férue d’art et de dessin, Stéphanie a commencé sa formation en maroquinerie il y a un peu plus de 20 ans à la tannerie d’Espelette. C’est là qu’elle s'est rendu compte que le cuir la passionne. Elle a alors fait un Fongecif chez un artisan maroquinier à Bayonne où elle a passé 8 mois, et s'est découverte une passion pour ce métier. Stéphanie a ouvert l’atelier Arano en 2008, d’abord à Larressore puis à Hasparren.
France Bleu Pays Basque du 17 au 19/02/2020


Des chiffres positifs pour les entreprises

Le 14 février, la Banque de France a fait le point sur la santé des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine, mais aussi des Pyrénées-Atlantiques. À cette occasion, la nouvelle Directrice de l'antenne économique de la Banque de France de Bayonne, Catherine Errecart, a été présentée. Cette enquête annuelle s'est portée sur les secteurs de l'industrie, du service et du bâtiment. 3 400 entreprises de la Nouvelle-Aquitaine ont été sondées dont 462 dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les Petites Affiches 19/02/2020


Choisir la reconversion professionnelle

Joël Guyonnie n’a pas eu peur de relever le défi d’un changement de vie total et d’une reconversion professionnelle à 51 ans. Chargé d’affaires dans l’aéronautique il y a encore un an et demi, il est aujourd’hui devenu cordonnier. Durant son apprentissage, il s’est également formé à la réparation de chaussures de sport et de montagne, un domaine ultra spécialisé qui fait à présent sa singularité. Se lancer dans un métier qu’on dit en perdition pouvait paraitre un peu fou. 700 des 3 000 cordonniers français devraient bientôt fermer sans avoir de repreneurs.
France 3 Euskal Herri 19/02/2020


Ximiti, le magasin robotisé

Un magasin connecté, automatique et sans personnel a été installé dans le quartier Saint-Esprit. Appelé Ximiti, ce nouveau concept ouvert 24h/24 et 7j/7 se présente comme un complément aux commerces de proximité. En façade, le "magasin" se présente comme un distributeur où l’on peut récupérer sa commande passée via l’application smartphone ou bien sur place, via une tablette numérique. Tout est connecté, automatisé, robotisé. Ce sont des produits de dépannage qui sont proposés à la vente. Le concept ne cherche pas à faire de la concurrence aux commerces de proximité mais se voit plutôt comme un complément.
Mediabask 20/02/2020

 

 

ACTU CCI

Bask'Invest : en route pour la 6e édition

Mettre en relation les entreprises en phase de croissance et les investisseurs régionaux et nationaux, tel est l’objectif de Bask’Invest. Jeudi 26 mars à partir de 13h30 à l’ESTIA à Bidart, Ernst and Young (EY), ESTIA Entreprendre, la Communauté d'Agglomération Pays Basque et la CCI accueilleront les entreprises en recherche de financement pour des rendez-vous individuels courts (speed-dating entre entreprises et investisseurs), un concours de pitch, et une table ronde sur le thème "Relations grand groupe / start-up".
Plus d'infos sur entreprendre.estia.fr


L'économie sans frontière avec Bihartean

La CCI Bayonne Pays Basque a un outil transfrontalier, Bihartean, qui réunit aujourd’hui la Cámara de Gipuzkoa, Cámara de Navarra et la CCI. Grâce à cette synergie, de nombreux projets stratégiques ont vu le jour avec l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre. En début d’année, la CCI a eu la confirmation de trois nouveaux programmes européens : Lanaland pour valoriser la laine de brebis, Gaturi pour créer, avec nos voisins basques espagnols, navarrais et de la Rioja, cinq routes transfrontalières gastrotouristiques, et Compet’Plus pour créer des pôles transfrontaliers dans, au moins, deux secteurs économiques stratégiques.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Mieux comprendre les droits CPF

Toute personne salariée, demandeur d’emploi ou travailleur non-salarié possède un Compte Personnel de Formation (CPF) dès l’entrée dans la vie active et jusqu’à la retraite. Si vous êtes en activité, votre compte est alimenté en euros tous les ans et vous permet de vous former pendant ou hors temps de travail. De nombreuses formations et certifications éligibles au CPF sont proposées dans le catalogue de la CCI. Contactez l’équipe CCI Formations pour vous accompagner dans vos projets et vos démarches CPF au 05 59 46 58 03.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

 

Popup
Soluccio