Revue de Presse CCI du 20 septembre 2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 16 au 20 septembre 2019

ACTU ECO

"Ambition Pyrénées" sélectionné comme territoire d'innovation

Le premier ministre a dévoilé la liste des 24 "territoires d’innovation" sur lesquels l’État va miser 450 millions d’euros. Le Sud-Ouest est bien de la partie avec le programme "Ambition Pyrénées" qui vise à faire des Pyrénées un territoire leader des énergies renouvelables, tout en construisant de nouveaux modèles agricoles pour une agriculture viable et durable en Béarn, Bigorre et Pays Basque. Il reposera sur 118 millions d’euros d’investissements publics et privés et se structurera autour de 20 grandes actions.
Presselib 15/09/2019

Agri'Vrac : la bourse des vracs agroalimentaires du port de Bayonne

Rendez-vous pour la 3e édition de cette bourse très attendue, les 19 et 20 septembre, à l’Espace de l’Océan à Anglet. Au programme, conférences de haut-niveau, business et networking. Il est également prévu un espace exposant avec plus de 250 professionnels, qui complète les conférences sur les thèmes d’actualité des marchés agricoles, le petit déjeuner networking, et la table ronde "Le port de Bayonne vu par ses usagers".
Presselib 17/09/2019

Un nouveau siège pour le groupe Olano

Lundi dernier, les équipes luziennes du groupe de transport et logistique Olano ont rejoint leurs nouveaux bâtiments. 3 000 m² de construction, d'où émerge la tour octogonale d'origine, emblématique de l'identité de l'entreprise familiale, tout comme la couleur verte. Le siège social a été repensé en "open space et coworking", pour lequel la holding a investi 3,5 millions d'euros.
Sud Ouest 17/09/2019

Les industries de la biosanté en vedette à Pampelune

Les 16 et 17 octobre, le palais des congrès Baluarte accueillera les 5èmes "Rencontres des industries Bio-Santé". Organisées par le Basque Health Cluster, le Gipso, la Sodena et TIC Santé Nouvelle-Aquitaine, ces rencontres viseront encore une fois à promouvoir la collaboration et les relations commerciales transfrontalières entre entreprises, centres de recherche et centres hospitaliers des trois territoires de l’Eurorégion. Elles s’adressent aux chercheurs, universitaires, dirigeants d’entreprise et, plus largement, à tous les acteurs de l’innovation du secteur de la santé.
Presselib 15/09/2019

Paï : le bambou Made in Pays Basque

C'est au cours d'un voyage en Asie il y a quelques années, que Patrice Billaud et sa compagne découvrent les pailles en bambou. A leur retour au Pays Basque, ils souhaitent en acheter mais ne trouvent que des pailles provenant d'Asie. C'est à partir de là qu’est né Paï, des pailles écologiques entièrement fabriquées localement. Le bambou est récolté ici, par exemple chez des particuliers, et cela permet de défricher des plantes invasives, ou récolté sur des parcelles de champs louées ou achetées.
France 3 Euskal Herri 18/09/2019

ACTU CCI

RGPD : le comprendre pour l'appliquer

Depuis mai 2018, le RGPD s’applique à toutes les entreprises et organismes privés et publics des pays de l’Union européenne. Pour comprendre ce règlement, connaître les démarches de mise en conformité, et bénéficier d’un retour d’expérience, la CCI organise une conférence animée par Olivier Houlet, intégrateur de solution GRC en entreprise, et certifié par le Bureau Veritas comme expert RGPD. Rendez-vous le jeudi 26 septembre à 15h à la CCI.

5 jours pour entreprendre

C’est le moment de franchir le cap avec la formation "5 jours pour entreprendre" organisée du 7 au 11 octobre à la CCI. De l’idée au business model validé, à la stratégie financière en passant par la stratégie marketing et commerciale, cette formation permet à tout porteur de projet d’acquérir les compétences pour concevoir et modéliser leur création d’entreprise. Toutes les prestations et formations CCI sont à retrouver dans les huit thématiques du catalogue de services Soluccio.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Le sens : moteur de la performance des entreprises

Le rendez-vous économique de la rentrée se tiendra lundi 23 septembre en simultané sur 3 sites (La Rochelle, Tulle et Bordeaux) de 17h à 19h30 pour permettre un véritable échange en direct d’un site à l’autre et avec les participants. Ainsi la Journée de l’Economie Nouvelle-Aquitaine réunira cette année des experts, entreprises, acteurs économiques autour de la thématique : "LE SENS : moteur de la performance des entreprises".