Revue de Presse CCI du 20 novembre 2020

Revue de presse du 16 au 20 novembre 2020

ACTU ECO

Le linge basque a son Indication Géographique

Le linge basque vient de rejoindre la porcelaine de Limoges, le granit de Bretagne ou bien encore la tapisserie d'Aubusson dans la famille des produits ayant obtenu le label "IG" (Indication Géographique). L'INPI a en effet validé la demande faite par le syndicat des tisseurs du linge d'origine basque qui comprend l'entreprise Tissage Moutet à Orthez et l'entreprise Lartigue basée à Bidos qui possède également Lartigue 1910 à Ascain. Un seul atelier de tisserands au Pays Basque va donc pouvoir afficher "IG" sur les étiquettes de son linge, Lartigue 1910.
Mediabask 18/11/2020

Betterise a un temps d'avance sur la médecine numérique

Betterise Health Tech vise la très haute technologie numérique appliquée à la santé. Dans un premier temps, entre sa création en 2013 et 2017, l’entreprise a développé des applications santé bien-être : "Moi, bientôt maman", application de suivi de grossesse, ou "Betterise diabète", pour n’en citer que deux. Entre-temps, son président fondateur, Paul-Louis Belletante, et ses associés entreprenaient la création d’une plateforme qui ne vise plus le coaching grand public, mais bien le domaine de la médecine. L’objectif est d’atteindre, d’ici 2021, une activité consacrée à 100 % au soin numérique.
Sud Ouest 17/11/2020

ESTIA Entreprendre au coeur de la numérisation des commerces

ESTIA Entreprendre fait partie des 8 partenaires du projet transfrontalier franco-espagnol CORE. Mené dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (Poctefa 2014-2020), ce projet vise "à améliorer la compétitivité des commerces de détail par l’intégration d’outils numériques". Officiellement lancé en janvier dernier, CORE ne pouvait pas tomber à un meilleur moment, alors que les conditions sanitaires poussent davantage de commerçants à s’interroger sur la digitalisation de leur activité, entre vente à distance et solutions de click & collect.
Presselib 20/11/2020

Geriza, la coopérative du bâtiment

Créée en juillet 2020, Geriza, une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (Scic) regroupe différents corps de métiers du bâtiment. Le but des fondateurs, Élodie Ondarts et Loïc Binder Lacaze : simplifier les tâches administratives des artisans et les mettre en relation avec des clients. Pour bénéficier des services de Geriza, le client doit avoir besoin de deux ou trois corps de métiers. Aujourd'hui, 19 entreprises font partie de la structure.
Les Petites Affiches 18/11/2020

Le banc de musculation polyvalent par Wiit

Ancien rugbyman professionnel, Bastien Adrillon a créé en 2016 l’entreprise Wiit, et investi 150 000 euros dans le développement de son produit phare : un banc de musculation polyvalent. Au printemps dernier, il a rapatrié 80% de la fabrication du sud est de la France vers le Pays Basque et le sud des Landes : le métal chez Housset à Tarnos, et la peinture à Anglet. Une proximité qui permet d’adapter rapidement la production à la demande. Wiit propose également des conseils pour aménager les salles de sport.
France 3 Euskal Herri 18/11/2020

ACTU CCI

Nos conseillers mobilisés à vos côtés

Face aux conséquences économiques de la Covid-19, la CCI Bayonne Pays Basque met à profit sa proximité avec les entreprises pour relayer et expliquer l’information, répondre aux questions et accompagner les entreprises en difficultés. Vous avez besoin d'écoute, de conseils ou d’un accompagnement ? Contactez-nous dès maintenant, via notre cellule de crise au 05 59 46 59 46, par mail à covid19@bayonne.cci.fr​ ou via notre formulaire de contact pour qualifier votre demande et obtenir une réponse rapide et directement adaptée.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

L'Inter Réseaux fait bouger l'entreprenariat au Pays Basque

En plein cœur de ce nouveau confinement, il est plus que jamais temps de se serrer les coudes et de trouver de nouveaux leviers pour développer son réseau professionnel. C’est en ce sens, que l’Inter Réseaux Pays Basque vous propose la Res’Activ Week, une semaine entièrement digitale dédiée à votre business et compatible avec vos journées de télétravail, du 23 au 27 novembre 2020. Au programme : meet’up digital, forum des réseaux, conférence et rencontres d’affaires.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Participez au "Rendez-vous business" avec Dynabuy

La CCI et Dynabuy ont créé pour vous les « Rendez-vous business », un évènement actuellement planifié mensuellement à la CCI pour développer votre business et votre réseau. Le concept : chaque dirigeant présente à tour de rôle son activité en 4 mn aux autres chefs d’entreprises présents. L’objectif : réaliser autant de contacts qu'il y a de participants. Jeudi 10 décembre, de 10h30 à 12h00, participez au dernier rendez-vous de l’année et rencontrez 15 entrepreneurs, accompagnés d’un conseiller CCI et du responsable régional Dynabuy. Inscrivez-vous dès maintenant, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Apprentissage