Revue de Presse CCI du 20 décembre 2019

Revue de presse du 16 au 20 décembre 2019

ACTU ECO

Quatre projets plein d'avenir

La semaine dernière, quatre entreprises innovantes du Pays Basque ont remporté la 7e édition de l’Atelier de l’innovation organisé par la Communauté Pays Basque. Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai robotics bénéficient ainsi d’une enveloppe de 22 500 euros et d’un accompagnement personnalisé par la Technopole Pays Basque et l’ESTIA, partenaires du dispositif, pour concrétiser ou accélérer leurs projets.
Les Petites Affiches 18/12/2019

La coopération transfrontalière en matière de santé

C’était l’un des projets phares en matière de développement économique transfrontalier. Piloté par Bihartean, le programme Competitiv’Eko, visait à créer des pôles de coopération transfrontalière dans trois domaines stratégiques, dont la santé, et plus particulièrement la création de dispositifs médicaux innovants pour les professionnels du territoire. Si le programme s’est achevé en mai dernier, l’aventure ne s’arrête pas pour les centres de recherche, industriels et établissements de santé engagés dans la démarche.
Sud Ouest 18/12/2019

Eztika, épicerie bio et paysanne

Eztika est le nom d’une variété de pomme ancienne du Pays Basque. C’est désormais également celui d’une épicerie paysanne et bio à Saint-Jean-Pied-de-Port. Un lieu qui a vu le jour grâce à la détermination d’un collectif de paysans engagé dans la démarche Idoki et/ou en agriculture biologique. Il sont six co-gérants à travailler sur ce projet, depuis un an environ. Au cœur du projet évidemment, la notion de circuit court.
Mediabask 19/12/2019

Xubaka s'envole pour Las Vegas

Benoît Marty, patron de l'entreprise Sodium Cycles, s'envolera bientôt pour participer au CES, le plus grand salon mondial de l'innovation qui se tiendra à Las Vegas en janvier. Pour sa première participation, l'entrepreneur présentera Xubaka, sa dernière création. Ce n'est pas un scooter, ni une mobylette, mais plutôt une mini-moto 100% électrique. Participer au salon sera pour Benoît Marty, l'occasion de voir si le projet est en phase avec les attentes des clients.
Sud Ouest 18/12/2019

La joaillerie réinventée avec Origine Ateliers

Créée en 2004 par Florent Trémolosa et Stéphanie Porsain, la marque de joaillerie Origine Ateliers réalise des pièces originales sur mesure, en inventant sans cesse de nouvelles associations de formes, de matières, de techniques. Entre pièces d’atelier d’époque, espaces de travail épurés et mécaniques vintages, le visiteur est rapidement plongé dans le monde des deux joailliers, bien loin des codes des bijouteries traditionnelles.
Presselib 16/12/2019

ACTU CCI

La CCI soutient l'emploi au Pays Basque

Après de nombreux échanges avec des entrepreneurs en croissance ayant des difficultés récurrentes de recrutement, la CCI souhaite établir un groupe d’entrepreneurs qui recrutent et qui sont prêts à essayer de nouveaux dispositifs proposés par les acteurs de l’emploi du territoire. Regroupés autour du Service Public de l’Emploi de Proximité, ces acteurs (associations, institutions, et entreprises) seront présents le 17 janvier à Mauléon en Soule pour vous rencontrer et échanger concrètement sur vos besoins et vos solutions !
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Progresser et gagner en compétences

Le Pôle Formation de la CCI a le plaisir de présenter son catalogue 2020 et son calendrier des formations. Il s'organise autour des thématiques ciblées entreprises et décrit précisément les contenus et les compétences visées. Au-delà du catalogue, la CCI élabore des formations sur mesure adaptées aux besoins des entreprises et des organisations. Les conseillers formation se tiennent à votre disposition pour étudier des propositions adaptées à vos besoins, et vous accompagner dans vos démarches pour utiliser votre CPF.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Augmenter le trafic de son site web

La CCI organise le 14 janvier une conférence sur le thème "Augmenter le trafic de son site web : découvrez les bons leviers pour 2020". L'objectif ? Comprendre le potentiel de ces leviers de business, pour décider du bon mix pour son entreprise, et faire appel à des compétences internes ou externes, en connaissance de cause. Cet atelier s'adresse autant au décideur de l'entreprise qu'à ses collaborateurs. La conférence se déroulera le mardi 14 janvier de 10h à 12h30 à la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Trêve hivernale de la revue de presse. Rendez-vous le 10 janvier 2020.
Bonnes fêtes !