webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 2 octobre 2020

02/10/2020

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 28 septembre au 2 octobre 2020

 

ACTU ECO

Sophia Genetics poursuit son développement exponentiel

Après avoir obtenu 77 millions de dollars d’un pool d’investisseurs en janvier 2019, Sophia Genetics vient encore de frapper un grand coup. Cette fois, le leader mondial des solutions de médecine basées sur les données (datas) vient de lever 110 millions de dollars. Objectif : accélérer son expansion géographique et « répondre à la demande croissante […] des hôpitaux et de l’industrie pharmaceutique ». Autrement dit, l’entreprise fondée par le basque Jurgi Camblong n’en finit pas de croître. Si le siège de Sophia Genetics se trouve à Genève, rappelons qu’une antenne de recherche et développement a été créée à la Technopôle Izarbel de Bidart…
Sud Ouest 02/10/2020


Jolies Mômes, la lingerie éthique conçue au Pays Basque

Depuis 7 ans, Alice Pécatte a fait le pari de la lingerie haut de gamme, éthique et made in Pays Basque. Elle crée des modèles bohèmes et rock en séries très limitées de 300 pièces maximum. Sa marque Jolies Mômes est la seule en France à produire une lingerie 100% écoresponsable, toutes les collections sont réalisées avec des stocks de tissus et de fournitures inutilisés. « Tout est sourcé en France, on va jusqu’à l’élastique, au petit anneau, au régleur, à l’agrafage, on essaie de tout prendre sur des stocks existants donc on ne fait rien fabriquer en plus ». 
France 3 Euskal Herri 30/09/2020


La plateforme Lekukoa est de retour

En avril dernier, durant le confinement, l'association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (APFPB), Biharko Lurraren Elkartea (Ble), Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et le syndicat ELB avaient lancé un nouveau site internet conçu et géré par les paysans : “Lekukoa, le relais paysan”. Le succès a été immédiat. Cette fois-ci, Lekukoa revient avec une nouvelle formule. Le consommateur peut commander sur le site Internet parmi tous les produits fermiers locaux proposés par une vingtaine de fermes du Pays Basque et récupérer son colis près de chez lui, parmi douze villes du territoire qui sont livrées deux fois par mois.
Mediabask 01/10/2020


L'EuroSIMA maintient son traditionnel Surf Summit

Initialement prévu au Casino d’Hossegor les 1er et 2 octobre, le Surf Summit, temps fort incontournable de l’EuroSIMA, est maintenu, mais se déroulera en mode visioconférence. Avec toujours comme mots d’ordre : s’ouvrir, s’enrichir et partager. Rappelons que l’association regroupe 180 adhérents et 58 prestataires de service. Pour la 19e édition de ce congrès du « surf business », l’EuroSIMA a dû s’adapter aux contraintes sanitaires et se réinventer. Quatre conférences sont maintenues, toutes en ligne, réparties entre octobre et novembre. Elles seront gratuites et ouvertes à tous, afin d’apprendre et d’échanger.
Presselib 28/09/2020


Izpindar : l'énergie auto produite et auto consommée à Hasparren

Izpindar est une association basée à Hasparren, qui promeut le groupement d’achats pour l’autoconsommation d’énergie. Elle a pour but de trouver toutes les solutions d’énergie renouvelable pour et avec le citoyen, en individuel ou en collectif, de développer des petites centrales pour la production d’électricité et de participer à des projets de plus grande importance avec des acteurs de l’énergie partageant ses valeurs (énergies renouvelables, mode de gestion coopératif). L’objectif est de mobiliser les citoyens sur une meilleure consommation de l’énergie. Sont visés les particuliers, mais aussi les collectivités et les entreprises.
France Bleu Pays Basque 28/09/2020

 

ACTU CCI

Plus de 900 étudiants ont fait leur rentrée sur le campus ESTIA

L’ESTIA accueillera cette année plus de 900 étudiants toutes formations confondues et dispose d’un nouveau bâtiment de 4500 m² sur le site technopolitain d’Izarbel. A la rentrée ce sont plus de 370 étudiants qui rejoignent le campus ESTIA pour y effectuer leurs études : 290 élèves ingénieurs recrutés à Bac+2 ont effectué leur rentrée en 1ère année du cycle ingénieurs, 32 bacheliers intègrent la 1ère année du Bachelor en ingénierie « Usine du futur », et plus de 50 élèves intègrent des formations Mastère spécialisé ou Master of Science en alternance.
Plus d'infos sur estia.fr


Rejoindre l'élan solidaire de l'association Ajudam Pignada

Suite à l’incendie du 30 juillet 2020 qui a ravagé la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia, la solidarité se met en marche. Face à ce sinistre, les propriétaires de la forêt (Ville d'Anglet, Département 64, Congrégation des Servantes de Marie), le gestionnaire (ONF), l'État et les autres collectivités, mais aussi la population lancent une série d’actions. En réponse aux nombreux élans de solidarité, une association est née : Ajudam Pignada ! (Aidons le Pignada !). Elle est présidée par Robert Villenave, ancien maire d'Anglet (2001-2008) et a pour marraine la surfeuse Pauline Ado. Ajudam Pignada ! est désormais opérationnelle et prête à recueillir les dons qui contribueront à restaurer la forêt du Pignada et le parc écologique Izadia.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Les Mardis de la Création

Comment créer mon entreprise ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger ? Pour sécuriser votre démarche en vous apportant méthodes de travail, outils et écoute, la CCI vous propose "Les Mardis de la Création", une réunion d'information animée par un conseiller Création d'Entreprise de la CCI. Elle permet à toute personne ayant envie d'entreprendre d'obtenir les renseignements utiles au montage de son projet. Prochains rendez-vous en visioconférence les 6 et 20 octobre, et en présentiel à la CCI les 13 et 27 octobre 2020.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

 

Popup