Revue de Presse CCI du 19 novembre 2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 13 au 19 novembre 2021

ACTU ECO

Les Handi-Trophées récompensent les parcours exemplaires

La CCI Bayonne Pays Basque a accueilli sa 7e cérémonie des Handi-Trophées ce 15 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Cette cérémonie co-organisée avec l’Agefiph, le Cap emploi Landes Pays basque et la CCI de Bayonne a récompensé cinq binômes « entreprise-salarié » pour l’exemplarité de leur parcours et leur démarche.
Sud Ouest 17/11/2021

Une médaille pour La Loka

La Loka c'est le projet de deux amis de longue date. Après une reconversion, Nicolas Ferreira de Sousa et Jon Landarretche ont lancé La Loka, une sandale écoresponsable aux brides en cuir ajustables et interchangeables. Les deux créateurs viennent de remporter une médaille d’argent au concours Lépine. « On venait pour faire des rencontres, pour avoir des accompagnements, des adresses. J’espère que cette reconnaissance va nous donner davantage de visibilité, que certains vont croire un peu plus en notre projet » précise Nicolas Ferreira de Sousa.
Mediabask 13/11/2021

Les acteurs de la robotique réunis à l'ESTIA

À la Technopole Izarbel, l’ensemble des acteurs de Nouvelle-Aquitaine gravitant autour de la robotique se sont retrouvés sous la bannière R4 (Réseau Régional de Recherche en Robotique) les 8 et 9 novembre. À l’occasion de ce premier workshop, plus de 50 chercheurs de toute la Nouvelle-Aquitaine, mais aussi de Teknalia au Pays Basque espagnol, ont pu échanger et travailler ensemble en présentiel sur des sujets variés, autour de l’interaction homme-robot, telles que la robotique industrielle, la cobotique, l’Intelligence Artificielle, etc…
Sud Ouest 16/11/2021*

I-Cust booste la communication

Depuis Bidart, Bruno Bacile a mis au point i-Cust une solution numérique qui permet aux commerçants de mieux rivaliser avec les "grands". Ce service leur propose différents moyens de communication, selon leur clientèle, leurs envies et leurs produits. Le tout, au tarif le plus abordable du marché. « Aujourd'hui, beaucoup de choses sont numériques. Et les commerçants ne sont pas informaticiens. Ils sont déjà managers, comptables, dans le relationnel, etc. Ils ont besoin qu'on les aide sur cette voie-là », commente Bruno Bacile.
Presselib 16/11/2021

Modames revendique la mode éthique

Amélie Devaux et Maud Tyrbas ont lancé Modames, un service de personnal shopper en partenariat avec des marques écoresponsables. Le principe : proposer aux abonnées de recevoir chez elles une box contenant des looks tendances et stylés, produits de manières plus écoresponsables. Les marques mises en avant sur leur site internet sont la traduction de cette volonté. Cinq ans après, la boutique numérique qui a mis sa réflexion en application, assoit ses convictions : "la mode éthique, c’est comme bien manger, c’est avant tout du bon sens".
Mediabask 15/11/2021

*article disponible sur l'édition papier du journal

ACTU CCI

Rencontres avec les professionnels locaux de l’hydroélectricité

Les 5e Rencontres d’affaires de l’hydroélectricité pyrénéenne se dérouleront le 2 décembre à Mauléon-Licharre. Les CCI Pau Béarn, Bayonne Pays Basque, Tarbes et Hautes Pyrénées et leurs partenaires organisent cet événement au Pays Basque, une belle opportunité pour les producteurs et prestataires de la filière ! Au programme : visites de centrales hydroélectriques, assemblée plénière et rencontres entre producteurs et prestataires locaux. Inscription en ligne.

Handi-Trophées : 5 binômes récompensés

Après une pause d’un an due à la situation sanitaire, la cérémonie des Handi-Trophées a réuni le 15 novembre dernier plus de 75 personnes venues féliciter les 5 binômes "entreprise-salarié" distingués pour l’originalité et l’exemplarité de leur démarche. Les entreprises lauréates pour cette année sont CBRE-IPC, CBA Matériaux, l'Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Luz, le restaurant Ttiki Baci, et la Mairie d’Anglet.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Les incontournables de la transmission & reprise d'entreprise

La transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique, le renouvellement des capacités de production et des services et le maintien des savoir-faire qui y sont associés. Profitez du Mois de la Transmission pour rencontrer des repreneurs, des cédants ou des professionnels qui sauront répondre à toutes vos questions. C'est dans ce cadre que la CCI organise l’atelier "Les incontournables de la transmission & reprise d'entreprise" le mardi 30 novembre de 9h à 12h.