webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 19 mars 2021

19/03/2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 15 au 19 mars 2021

 

ACTU ECO

L'entreprise Makhila Ainciart Bergara finaliste du concours mondial des entreprises familiales

Le savoir-faire de la famille Bergara autour du makhila, bâton de marche symbolique du Pays Basque, lui permet de figurer parmi les 5 finalistes au concours mondial des meilleures entreprises familiales. Cette première édition du concours est organisée par l'association européenne Primum Familiae Vini (PFV) dans l'optique de mettre en avant l'excellence des entreprises familiales. Au départ, 100 entreprises sont sélectionnées, pour réduire ce nombre à cinq après plusieurs étapes de sélection. Ces cinq finalistes sont choisis en fonction de critères précis déterminés par l'association organisatrice.
Le Figaro 17/03/2021


Des pâtes bio et artisanales avec Euskal Pastak

Fabriquer et distribuer des pâtes artisanales bio en plein cœur de la Soule, voilà le pari audacieux de Daniel Barreix. Ce chef d’entreprise de 52 ans a lancé son entreprise Euskal Pastak en 2019 à Gotein-Libarrenx. Il produit aujourd’hui trois gammes de pâtes distribuées dans le commerce et les collectivités locales. Après deux années d’existence, le Souletin reste optimiste malgré la pandémie de Covid-19 qui a ralenti son activité. Il souhaite désormais développer son réseau de distribution et étoffer sa gamme tout en gardant ses valeurs premières qui sont le développement durable et les circuits courts.
Mediabask* 18/03/2021


Les grandes ambitions d'ESTIA BERRI

L’ESTIA poursuit sa progression et compte bien s’imposer comme le second pôle de formation ingénieur de la région, avec un outil technique et pédagogique ultra moderne : son nouveau bâtiment ESTIA BERRI. Livré l’été dernier, le bâtiment avait ouvert ses portes aux étudiants à la rentrée, venant doubler les surfaces à vocation pédagogique de l’école. Avec ses 3 amphis, ses 8 salles de TD, ses plateaux techniques, son fablab et son look un brin futuriste, le beau vaisseau a fière allure.
Presselib 14/03/2021


Le retour de la consigne de verre

Créée en 2019, l’association Les Retournées vise à développer une filière régionale de réemploi des contenants en verre dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. C’est le retour du système de la consigne. Une vingtaine de vignerons, producteurs, épiceries et cavistes des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, ont accepté de tester le système pendant un an. « Le circuit c’est : j’achète ma bouteille, je remarque qu’il y a un pictogramme qui indique qu’il faut rapporter cette bouteille et je peux la rapporter au lieu d’achat après l’avoir rincée », explique Justine Roux de l’association « Les Retournées ».
France 3 Euskal Herri 17/03/2021


Reconversion professionnelle à Saint-Jean-de-Luz

Il y a un an, Carole Tranigues ouvrait une pizzeria à Saint-Jean-de-Luz, au centre commercial Andenia. Contrariée dans son élan par l'épidémie de Covid, cette ancienne responsable de salle de sport a choisi de se reconvertir une nouvelle fois. Séduite par "la pertinence de l’emplacement", "bien plus fréquenté qu’on pourrait le penser et où il est très facile de se garer", cette Paloise établie à Ascain entreprend des démarches pour se reconvertir, notamment, dans la vente de presse. Une ouverture de maison de presse appréciée, y compris par la municipalité et les commerçants voisins.
Sud Ouest 17/03/2021

*article disponible dans l'édition papier du journal 

 

ACTU CCI

Bask'Invest : nouvelle édition virtuelle

Co-organisée par Estia Entreprendre, EY (Ernst &Young), la CCI Bayonne Pays Basque et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, cette rencontre accueillera les entreprises en recherche de financement pour un concours de pitch suivi de rendez-vous individuels courts (speed-meeting entre entreprises et investisseurs). Pour cette deuxième édition virtuelle, rendez-vous le jeudi 25 mars à 14h en visioconférence. 
Plus d'infos sur entreprendre.estia.fr


Participez aux portes ouvertes du CFA de la CCI

L’ouverture du Centre de Formation d’Apprentis de la CCI Bayonne Pays Basque en juillet 2020 permet de mieux répondre aux besoins des entreprises du territoire puisque désormais les apprenants peuvent suivre 5 formations diplômantes avec le statut d’apprenti(e). Pour découvrir l'offre de formation du CFA de la CCI Bayonne Pays Basque, participez aux portes ouvertes le 24 mars 2021 de 14h30 à 17h30. Nos experts vous recevront en rendez-vous individuels pour vous présenter nos formations en apprentissage. Inscription obligatoire.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Les industries créatives et culturelles

Vous vous intéressez à la réalité virtuelle & augmentée ainsi qu’à la gamification pour votre propre activité ou vos projets ? Quel que soit votre secteur économique, ces innovations peuvent vous intéresser pour gagner du temps, créer de la connaissance, faire des économies d’échelle. Participez aux ateliers transfrontaliers autour des industries créatives et culturelles le 26 mars 2021 de 9h à 11h en visioconférence. L'objectif ? Mieux connaitre les technologies, et rencontrer des entreprises spécialisées.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Popup