Revue de Presse CCI du 19 juin 2020

Revue de presse du 15 au 19 juin 2020

ACTU ECO

Inox Pyrénées rebondit avec Zapa

Si certains l'utilisaient déjà régulièrement auparavant, la crise sanitaire due au Covid-19 a rendu quasiment obligatoire l’utilisation du gel hydroalcoolique. Pompes et distributeurs ont fleuri à l’entrée des commerces et certaines solutions innovantes ont vu le jour autour de ce nouveau geste. C’est le cas de Zapa (inspiré du mot basque Zapatu qui signifie appuyer), un distributeur de gel hydroalcoolique à pédale surmonté d’un porte-affiche, développé par la société Inox Pyrénées et qui permet de maintenir l’emploi dans cette PME basque.
Les Petites Affiches 17/06/2020

Patatam s'installe au centre commercial BAB2

C’est une très belle progression pour Eric Gagnaire, le fondateur de Patatam, et son équipe de 30 employés qui ouvriront cet été une boutique dans le centre commercial BAB2. « Cela fait un petit moment qu’on y pense, cela vient d’une demande de nos clients. La seconde main est un domaine où les gens ont besoin de toucher les vêtements pour être rassurés sur leur qualité donc la boutique physique s’y prête très bien. En tant qu’acteur local, c’est tout naturellement que nous nous sommes orientés vers le centre commercial BAB2 » explique Eric Gagnaire.
France Bleu Pays Basque 16/06/2020

La bière locale en ébullition

Le marché de la bière artisanale locale connaît une dynamique remarquable, porté par l’émergence d’une multitude de brasseries, de plus en plus appréciées et sollicitées. Elles sont actuellement onze brasseries artisanales à produire leur bière locale au Pays Basque. Au total en 2019, elles ont brassé 25 300 hectolitres et dénombraient pas moins de 108 bières locales différentes. Un nombre amené à augmenter encore d’ici un an puisqu’au moins cinq nouvelles brasseries doivent ouvrir leurs portes dans l’année à venir.
Mediabask 18/06/2020

Pays Basque Digital fait le plein d'actions

Jeudi 11 juin se tenait en visioconférence l’Assemblée Générale du cluster Pays Basque Digital. L’occasion pour les 36 adhérents et partenaires du cluster de faire le point sur les actions passées, actuelles et à venir. La première action marquante de l’année, a été la conférence de janvier sur le thème du numérique et de l’environnement, animée dans l’amphithéâtre de l’ESTIA par l’expert Frédéric Bordage, fondateur du Green IT. L’autre action notable a été la candidature du Pays Basque au label French Tech, déposée fin février et validée le 4 mai dernier.
Presselib 16/06/2020

Accompagner les cadres en recherche d'emploi

L’association Emploi Nouvelle Donne Pays Basque Landes accompagne depuis plus de 27 ans, les cadres en recherche d’un emploi ou qui souhaitent changer de voie professionnelle. Elle est composée d’une équipe de bénévoles compétents, dynamiques et disponibles. Chaque lundi, ils animent la réunion hebdomadaire et diffusent de nombreuses informations aux adhérents qui y assistent, et à ce jour en visioconférence.
Les Petites Affiches 17/06/2020

ACTU CCI

Identifier vos leviers d'actions pour assurer la reprise

Afin d’accompagner au mieux les dirigeants d’entreprises dans leur reprise d’activité, les équipes de la CCI ont mis en place le « Flash 360° », un diagnostic personnalisé et gratuit, à réaliser en face à face ou à distance. ​L’objectif de cet autodiagnostic : aider les entrepreneurs à identifier les thématiques sur lesquelles des actions prioritaires sont à mener pour améliorer leurs performances et les accompagner sur les premières décisions et orientations à mettre en place pour relancer leur activité.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Taxe d'apprentissage 2020 : report du versement

Compte tenu de la période de crise sanitaire, le Gouvernement a pris la décision de repousser le versement du solde de 13% de la taxe d'apprentissage au 1er juillet 2020 au plus tard. Versez directement une partie de votre taxe d’apprentissage aux établissements de la CCI Bayonne Pays Basque que vous souhaitez soutenir. Cette contribution permet d'aider financièrement le maintien et le développement des actions en faveur de l'apprentissage et de la formation initiale ou continue, sur le territoire.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Première édition virtuelle de Bask'Invest !

Co-organisée par Estia Entreprendre, EY (Ernst &Young), la CCI Bayonne Pays Basque et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, cette rencontre accueillera les entreprises en recherche de financement pour des rendez-vous individuels courts (speed-meeting entre entreprises et investisseurs), et un concours de pitch. Pour cette première édition virtuelle inédite, rendez-vous le mercredi 1er juillet à 14h en visioconférence.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr