webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 19 février 2021

19/02/2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 15 au 19 février 2021

 

ACTU ECO

Un matériau recyclable à l'infini par Arrosia

Fondée il y a un an, la jeune entreprise angloye Arrosia crée des semi-produits 100 % biosourcés, élaborés à partir de la sève du pin des Landes. À sa tête, Camille Suarez, 26 ans, planche sur le sujet depuis plusieurs années. Baptisé Ecopin, le matériau constitue une véritable "alternative aux résines pétrochimiques, 100 % biosourcé, non toxique, recyclable et biodégradable". L’objectif est de remplacer les résines pétrochimiques utilisées dans la fabrication de matériaux composites.
Les Petites Affiches 17/02/2021


L'intelligence artificielle au coeur du Pays Basque avec Hupi

Basée à Izarbel à Bidart, Hupi est une entreprise innovante spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée au secteur de l’énergie et du transport. Elle commercialise une application sous forme d’assistant virtuel afin d’aider les dirigeants d'entreprise à prendre des décisions complexes de manière plus efficace. Hupi se distingue par sa volonté de s’ancrer sur le territoire basque. « Nous voulons avoir une logique forte de réciprocité territoriale. Nous essayons de rendre au territoire une partie des bénéfices car notre activité a le vent en poupe » précise Romain Roquefère, co-fondateur d’Hupi.
Mediabask 18/02/2021


Devenir sociétaire client

Né en 2015, sous la forme d'une coopérative, Otsokop est le premier supermarché participatif du Pays Basque. Dans un futur proche, la supérette doit déménager dans le quartier Sainte-Croix. Pour Christian Labat-Suzan, président d'Otsokop, ce sera l'opportunité pour la coopérative de franchir une nouvelle marche et de réunir un plus grand nombre de sociétaires. « Nos sociétaires sont nos clients […] C'est pour cela que nous devons développer de façon importante notre nombre de sociétaires, afin de garantir la pérennité de la coopérative ».
Sud Ouest 16/02/2021


Une étoile verte pour Choko Ona

Arrivés il y a cinq ans au Pays Basque, Clément Guillemot et Flora Le Pape ont débuté leur parcours au sein de l’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle. Depuis 2019, ils ont réalisé leur rêve, celui d’ouvrir leur propre établissement. C’est ainsi que Choko Ona est né, en plein centre du village d’Espelette. Alors que le jeune restaurant avait décroché sa première étoile seulement un an après leur ouverture, Clément Guillemot et Flora Le Pape viennent d’être à nouveau récompensés pour leur gastronomie durable. Une distinction qui colle totalement à la démarche des deux restaurateurs.
Les Petites Affiches 17/02/2021


I-Ener, l'énergie pour et avec les citoyens

Créée en octobre 2014, la société I-Ener est détenue majoritairement par des citoyens du Pays Basque. Elle fonctionne sur les mêmes principes qu’une coopérative (un membre = une voix). L’objectif : permettre aux citoyens de se réapproprier le secteur de l’énergie, détenue jusque-là en grande partie par de grandes entreprises publiques ou privées. Ainsi, I-Ener veut promouvoir une production locale d’énergies renouvelables développée grâce à l’investissement des citoyens. Il s’agit d’une initiative très singulière, autour du circuit court et de l’implication d’acteurs locaux.
Presselib 17/02/2021

 

ACTU CCI

Tout savoir sur la micro-entreprise

Ce statut, également appelé "auto-entrepreneur", permet une création d’activité simplifiée en matière de formalités administratives, de cotisations sociales ou de tenue de compte. En contrepartie, il impose certaines limites de chiffre d'affaires et de champ d'activités. La CCI est l’interlocuteur expert de la création d’entreprise, ouvert sur un large réseau d’acteurs. Pour tout savoir sur la micro-entreprise, rendez-vous mardi 23 février de 14h à 17h à la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Plus de 200 participants aux webinaires COMPET'plus

Les rencontres virtuelles organisées en janvier et février dans le cadre de COMPET’plus, projet transfrontalier de compétitivité des entreprises et d’innovation des PME entre les acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, ont permis de prendre connaissance des opportunités existantes dans les 4 secteurs sélectionnés. Une fois que les tendances émergeant dans le monde de l'énergie, de la mobilité, de l'agroalimentaire et des industries créatives ont été identifiées, COMPET'plus organisera en mars des ateliers thématiques et des sessions de travail. 
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Soutien aux entreprises en sous-activité prolongée

La crise sanitaire impacte plus particulièrement certains secteurs, qui sont à l’arrêt ou quasiment à l’arrêt : il s’agit des discothèques, de l’événementiel, de l’hôtellerie, des salles de sports, des traiteurs et des voyagistes. L’État apporte un soutien renforcé à ces secteurs pour répondre à leur situation de sous-activité prolongée. Les entreprises concernées peuvent bénéficier d'un dispositif d’aides et d'accompagnement spécifique. Ces mesures sont présentées dans 6 fiches synthétiques.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Popup