Revue de Presse CCI du 18 octobre 2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 14 au 18 octobre 2019

ACTU ECO

Rezto veut rétablir la confiance

Née au sein de l’incubateur Izarbel de l’ESTIA à Bidart, l’application a l’ambition de favoriser l’établissement d’un lien véritable entre les restaurateurs et les consommateurs, en écartant les avis manipulés. La confiance est un des piliers de Rezto. L’appli a mis en place un système très simple : l’unique façon de laisser un avis, est de prendre en photo son ticket de caisse, et l’algorithme fait le reste, en amenant le consommateur directement sur le profil du restaurant.
Sud Ouest 15/10/2019

Du nouveau à la ferme Beti Aintzina

C’est l’histoire d’une transmission-installation réussie pour quatre acteurs de la production fermière locale. Soutenus et appuyés par l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et la Chambre d’agriculture du Pays Basque, Sabrina Larzabal et Julen Perez ont pu s’associer sur une production de canards mulards Kriaxera et reprendre la ferme de Chantal et Jean-Bernard Pochelu, sans repreneur familial pour leur élevage de brebis. Aujourd’hui, un mois après le démarrage de la production, les deux jeunes associés sont satisfaits.
Mediabask 16/10/2019

Abilan, une entreprise où il fait bon travailler

Abilan est une entreprise de menuiserie et de charpente créée en 2017 par deux cousins, Mathieu Membrede et Hervé Mongabure, tous deux natifs de Louhossoa. Aujourd'hui, cette jeune entreprise grandit et commence à asseoir la réputation d'un travail de qualité et du respect des délais. Dorénavant ce sont dix-sept personnes qui travaillent au sein de la société. Pour les deux cogérants, le concept de bien-être au travail est une priorité, "nous voulons que nos salariés soient heureux de venir" confie Hervé.
Les Petites Affiches 16/10/2019

Hexa Surfboard récompensée par l'Eurosima

Comme chaque année, l’appel à projets "innovation" de l’Eurosima et d’Outdoor Sports Valley (OSV) a offert en 2019 un bel échantillon des projets novateurs menés par les jeunes pousses du monde de la glisse et des sports en extérieur. Pas moins de 22 entreprises et porteurs de projets ont ainsi candidaté. Cette année, c’est donc la toute jeune startup Hexa Surfboard qui décroche le premier prix et un chèque de 5 000 euros : une bien belle manière de fêter son premier anniversaire.
Presselib 17/10/2019

L'Atelier Simon & Simon

Une nouvelle activité pour une nouvelle génération. C’est désormais vers la fabrication de bijoux que se tourne cette entreprise créée en 1865. Nathalie est la 4e génération à la tête de l’atelier Simon & Simon qui produit des perles artisanales selon le même procédé depuis plus de 150 ans. Elle perpétue la tradition familiale en élargissant l’activité à la création de bijoux. L’entreprise qui compte deux salariés vient tout juste d’inaugurer ses nouveaux locaux à Ascain.
France 3 Euskal Herri 16/10/2019

ACTU CCI

Créateurs, repreneurs, faites décoller vos projets

La CCI Bayonne Pays Basque et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64 sont des acteurs incontournables de la création et reprise d’entreprise : en 2018, les deux institutions ont enregistré 3 850 formalités d’immatriculations. C’est pourquoi, elles organisent la 15e édition du Salon de la Création et Reprise d’entreprise mardi 29 octobre, à la Maison des associations Glain à Bayonne. De 9h30 à 16h, les porteurs de projet pourront rencontrer plus de 50 experts sur stand ou en speed meeting, et participer à des conférences en continu.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Rejoignez l'épicentre du eCommerce en Nouvelle-Aquitaine

Connaissez-vous le "Shopify Campus" ? Sa toute première édition aura lieu le mardi 5 novembre à 15h à la CCI Bayonne Pays Basque. Déjà une référence dans le monde anglo-saxon, la solution Shopify commence à remporter un vif succès en France. Le Shopify Campus, c'est une après-midi de rencontres avec des témoins ecommerçants, des créatrices et créateurs, et des agences. Des keynotes, retours d'expérience et tables-rondes viendront jalonner cet événement.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Restaurer la confiance entre professionnels et clients

La médiation de la consommation est un processus par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un litige qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. 75% des litiges traités en médiation aboutissent à un accord total ou partiel. Pour tout savoir sur cette thématique, l'Association Bayonne Médiation organise un atelier le mardi 29 octobre de 9h30 à 11h à la CCI Bayonne Pays Basque.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr