Revue de Presse CCI du 18 juin 2021

Revue de presse du 14 au 18 juin 2021

ACTU ECO

Pénurie de saisonniers au Pays Basque

La reprise de la saison est difficile pour les hôteliers et restaurateurs de la Côte basque. La pénurie des saisonniers est criante. Cuisiniers, serveurs, femmes de chambre. De nombreux postes ne trouvent pas preneurs. Selon Pôle emploi, seulement 40 à 60 % des employeurs ont réussi à reconstituer leurs anciennes équipes. Une carence qui n’est pas compensée par les candidatures spontanées, moins nombreuses que les dernières années.
Sud Ouest 14/06/2021

La fabrique de palas Alza

Dans l'entreprise Alza, on fabrique des palas depuis les années 50. Alain et sa compagne ont repris l’entreprise il y a 20 ans. Une quinzaine de modèles de palas, éducatives, paletas ou paletons sont confectionnés, d’épaisseurs, de tailles et de poids différents. 80% du marché est français et s'adresse aux magasins de sport, aux fédérations de pelote, aux particuliers ou aux champions. « Tout se fait à la main, de A à Z, on a rien en numérique, on reste dans l’artisanat parce que c’est la touche personnelle de la fabrique » précise Patricia Sallaberry, associée de la fabrique Alza.
France 3 Euskal Herri 16/06/2021

La French Tech Pays Basque a fêté sa première année

Le 4 mai 2020, le Pays Basque a été labellisé en tant que nouvelle "Communauté French Tech". Cette labellisation a été soutenue par plus 135 acteurs de l’écosystème économique basque. Hubert Forgeot, fondateur de la société Aguila et président de la French Tech Pays Basque, revient sur cette année placée sous le signe du Covid et l’engouement autour de cette initiative. « L’essence de la French Tech est de valoriser et de soutenir l’innovation de nos startups et PME innovantes en créant une émulation locale du territoire ».
Presselib 14/06/2021

Deux écoles pour un Bachelor hybride

C’est au sein du bâtiment ESTIA Berri que les équipes de l’ESTIA et l’ESDL se sont rassemblées pour acter leur coopération avec l’arrivée d’un nouveau diplôme. Les deux établissements ont rassemblé leurs compétences dans un seul et unique projet : le bachelor "Designer concepteur industriel". Le projet est né il y a quelques années, sur la volonté commune de la CCI Bayonne Pays Basque et la CCI des Landes de s’inscrire dans la dynamique de développement du secteur industriel du Grand Sud-Ouest.
Les Petites Affiches 16/06/2021

Expateo facilite la mobilité internationale

Basée à Bidart, Expateo est une solution digitale pour la gestion des mobilités à l’international. « On accompagne les entreprises qui envoient leurs salariés un peu partout dans le monde que cela soit sur des missions de quelques jours ou en expatriation. Notre application est utilisée par les équipes RH qui gèrent ces salariés pour assurer une gestion plus conforme et plus efficace de ces mobilités internationales » précise Claire Pinatel, la créatrice. L’entreprise procède actuellement à une levée de fonds auprès de grands investisseurs.
France Bleu Pays Basque 15/06/2021

ACTU CCI

Livre Blanc des CCI : 21 propositions pour l'économie régionale

Les CCI de Nouvelle-Aquitaine s’invitent dans le débat des élections régionales avec 21 propositions autour de 4 défis pour l’économie régionale. Regroupées dans un Livre Blanc NEO OECONOMIA, elles ont été présentées et adressées aux différents candidats avec l'objectif de faire de la Nouvelle-Aquitaine la région leader des nouvelles formes de l'économie à horizon 2030. Pour une économie d'excellence territoriale, plus souveraine, plus dynamique, elles souhaiteraient que ces propositions puissent contribuer à l'élaboration d'une feuille de route économique partagée par les entreprises et la Région.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Webinaire sur les facteurs clés de la pub Google

Plus que jamais il faut maximiser les chances d'apparaitre aux yeux de vos clients lors de leurs recherches sur le web. Ce n'est plus un mystère, il faut être visible sur Google. Au-delà du référencement naturel de vos pages, la solution la plus efficace reste la publicité payante via Google Ads. Ce sera l'objet de ce webinaire durant lequel Neil McCarthy (GOODNESS) vous donnera les facteurs clés actualisés pour optimiser la performance de vos campagnes Google Ads.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Optimisez votre performance avec les énergies renouvelables thermiques

Développer l’usage des énergies renouvelables (EnR) est primordial pour améliorer votre performance énergétique et optimiser votre facture d’énergie. Pour en savoir plus sur l’efficacité des installations, et sur les dispositifs techniques et financiers de soutien des projets EnR, la CCI et ses partenaires vous proposent une série de 3 webinaires-flash en 2021 : Bois-Energie le 24 juin, Géothermie le 23 septembre, Solaire thermique le 07 octobre. 1er rendez-vous avec le bois-énergie le 24 juin de 11h30 à 12h.