webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 16 octobre 2020

16/10/2020

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 12 au 16 octobre 2020

 

ACTU ECO

S'engager pour le réseau des CCI

En pleine crise sanitaire liée au Covid-19, les Chambres de Commerce et d’Industrie étaient plus que jamais au chevet des entreprises. Aujourd’hui, le réseau des CCI s’inquiète de savoir si leurs ressources financières seront stabilisées par le Projet de Loi de Finance pour l’année 2021. Député de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Vincent Bru a cosigné un amendement visant à supprimer une baisse de 100 millions d’euros les ressources des CCI, qui comme celle de Bayonne ont joué selon lui un rôle essentiel durant et après le confinement. 98% des entreprises du Pays Basque sont des PME ou TPE qui, pour beaucoup d’entre elles, connaissent des difficultés. Pour André Garreta, Président de la CCI de Bayonne, les CCI doivent impérativement conserver leurs ressources pour assurer leurs missions.
France 3 Euskal Herri 14/10/2020


Zanzibar Production, spécialiste de l'impression textile 

Spécialiste de l’impression textile, l’entreprise angloye Zanzibar Production travaille pour de prestigieux clients. Elle développe aussi sa propre marque au succès grandissant. Le 1er avril 2020, Zanzibar Production soufflait sa vingtième bougie. Comme la France entière, c’est en confinement que son dirigeant, Antoine Maury, a fêté cette victoire : avoir un beau parcours dans une industrie souvent décrite en difficulté, celle du textile. Aujourd’hui, l’entreprise est installée dans la zone de Maignon à Anglet et emploie une douzaine de personnes sur l’ensemble des métiers de la chaîne textile ; stylistes, couturières, chefs de produit, etc.
Les Petites Affiches 14/10/2020


Bask'Invest célèbre 4 pépites locales

Organisé à l’Estia, Bask’Invest est devenu l’un des événements locaux incontournables pour les créateurs de startups et les porteurs de projets de la région. Cette année, les pitchs des 8 entreprises candidates en lice ont eu lieu le 1er juillet, dans un format « 100% digital » en accord avec les conditions sanitaires du moment. On connaissait déjà les lauréats, mais la remise des prix n’avait lieu que le mardi 14 octobre. Les startups Ouidrop, Wyve, Lunetic et Budget our Planet ont reçu leur prix.
Presselib 14/10/2020


Le pari du bio et local

Miren, paysanne glacière, produit depuis le début de l'été des sorbets à base de fruits de son verger. Elle tire un premier bilan positif de son activité. “Travailler en bio, c'était pour moi quelque chose d'évident, explique Miren Harignordoquy. Je ne voulais pas utiliser de pesticide, pour des raisons de santé personnelle et publique, et de préservation de l'environnement”. Si la commercialisation de ses sorbets Milika, du verbe lécher en langue basque, date du début de l’été, voilà déjà quelques années que la jeune femme de 31 ans mûrit son projet.
Mediabask 12/10/2020


Le logiciel basque qui séduit les experts-comptables

Juriactes est un logiciel qui fait appel à l’intelligence augmentée, ou intelligence artificielle, pour produire en un temps record des données comptables et/ou juridiques, au service des experts-comptables, mais aussi des avocats d’affaire ou fiscalistes et des commissaires aux comptes. Ce logiciel a retenu l’attention des experts-comptables d’Île-de-France qui l’ont intégré dans leur incubateur de start-up, Innest, pour lui permettre de se développer. C’est pourtant loin de Paris, au sein d’Izarbel, installée à Bidart, que Juriactes a vu le jour.
Sud Ouest 12/10/2020

 

ACTU CCI

Lancement de la French Tech Pays Basque

La French Tech, c’est un écosystème unique, national, qui fédère des startups, des entreprises, des investisseurs, des décideurs et des community builders autour de l’innovation. Mardi 13 octobre, lors du lancement officiel de la French Tech Pays Basque, André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque a tenu à féliciter tous les acteurs qui ont participé à l'obtention de ce label : "Je crois que le Pays Basque peut collégialement être très fier. […] Je rappelle quand même que cette distinction est reconnue au niveau national et international, et que le Pays Basque fait donc désormais partie des rares communautés French Tech".
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


ActInSpace 2020 : lancement des inscriptions

Les 13 et 14 novembre prochains, ESTIA Entreprendre accueillera la 4e édition d’ActInSpace, un hackathon dédié aux applications spatiales, conçu par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et organisé en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Un hackathon qui créée de la valeur : 35 start-up créées et soutenues par 16 partenaires internationaux depuis la 1ère édition. Les équipes disposent de 24 heures pour travailler à des défis basés sur des technologies ou des données spatiales et inventer de nouveaux services et les innovations de demain.
Plus d'infos sur estia.fr


DuoDay, un tremplin vers l'emploi

Initialement prévue, le 14 mai 2020, la journée d'échange DuoDay est reprogrammée le jeudi 19 novembre 2020. DuoDay c'est quoi ? Le temps d'une journée, une personne en situation de handicap forme un duo avec un professionnel volontaire pour découvrir son environnement de travail. Ce binôme permet à la personne accompagnée de découvrir un métier pour affiner un projet professionnel et/ou de formation et pour l'employeur de découvrir des compétences professionnelles mais aussi pour valoriser sa politique d'insertion du handicap. En 2019, c'est plus de 12 900 duos de formés, tentez-vous aussi l'expérience !
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

 

Popup
Apprentissage