Revue de Presse CCI du 16 février 2018

Revue de presse du 9 au 16 février 2018

ACTU ECO

La LGV Bordeaux – Dax en question
Alain Rousset a été reçu avec le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc par le Premier Ministre Edouard Philippe au sujet de la LGV. En parallèle l’association des maires des Landes a voté une motion soutenant le projet de LGV Bordeaux-Dax.
SO 11/02/2018

Nouveau sous-préfet de Bayonne
Le nouveau sous-prefet Hervé Jonathan a pris ses fonctions le 12 février. Il arrive d’Orléans où il occupait le poste de secrétaire général de la Préfecture du Loiret. Il a inscrit dans ses priorités l’accompagnement de l'agglomération Pays Basque.
France Bleu 14 février
SO 13 février

Key Week, un concept original
Portrait d’une jeune enterprise Biarrote qui propose en location des biens d’exception accompagnés d'un service de conciergerie privée.
PressLib 14 février

Pragma Industries
Le vélo à Hydrogène, une innovation made in Biarritz, séduit de plus en plus. Plus de temps d'autonomie, moins de temps de recharge que les vélos à batterie classique... des avantages qui ont convaincu la communauté d’agglomération d’en acquérir 13.
France 3 13 février

ACTUS CCI

Port de Bayonne : des tonnages à la hausse et des projets qui se concrétisent
Avec près de 2,4 millions de tonnes de trafic réalisé en 2017, l’activité du port de Bayonne progresse de +1,3% comparé à 2016. Dans un contexte économique toujours sensible, les résultats sont à la hausse et ont dépassé les prévisions établies en cours d’année. Ils confirment l’efficacité des efforts consentis et l’inversion de la courbe, initiée en 2016. Ainsi, 2017 aura été une période charnière de relance sur le port de Bayonne, les projets annoncés s’amorcent et de gros investissements conduits par la CCI et soutenus par la région Nouvelle Aquitaine sont fléchés dès 2018 pour accompagner les programmes ambitieux des industriels de la place.

Plus d'infos

ESTIA : EPTA France rejoint la Fondation d’entreprises
«L'engagement d'Epta France au sein de la fondation ESTIA s'inscrit naturellement dans une logique de partenariat de long terme avec l'Ecole et les entreprises du Territoire. Ce partenariat se traduit par le partage de nos connaissances, la mise en place de projets communs de recherche avec les étudiants, le corps enseignant et les sociétés partenaires, en vue de garder un temps d'avance sur nos concurrents et conforter notre position de leader sur le marché de la réfrigération commerciale. Nous voulons aussi activement contribuer au développement du territoire » Jean-Marc Abbadie, directeur des ressources humaines, Epta France.
Plus d'infos

Matinée du commerce : négocier avec son banquier le financement de sa trésorerie
Pour pouvoir traiter avec sa banque dans de bonnes conditions, mieux vaut lui présenter des arguments solides. Pour réussir, il faut se préparer et maîtriser à la fois les éléments financiers de son entreprise, mais aussi les attentes de la banque. Le pôle Commerce et Services de la CCI propose un atelier spécifique avec le Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises et la Banque Populaire lundi 5 mars de 10h à 12h. Inscription en ligne ici