webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 16 avril 2021

16/04/2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 5 au 16 avril 2021

 

ACTU ECO

Bihartean, entre international et proximité

Émanation des Chambres de Commerce de Bayonne Pays Basque, du Gipuzkoa et de Navarre, Bihartean œuvre sur une zone à l’échelle de l’Eurorégion. Un terrain de jeu représentant près de 9 millions d'habitants, plus de 3,5 millions d’emplois et 483 000 entreprises. Après une année 2020 riche en sollicitations, Olga Irastorza, présidente de la CCI transfrontalière explique comment la crise actuelle modifie les comportements des entreprises.
Les Petites Affiches 07/04/2021


Le masque FFP2 de demain se prépare à l'ESTIA

La relocalisation de la production de masques en France passe par le Pays Basque. La pénurie survenue au début de l’épidémie de Covid a, depuis, mobilisé industriels et chercheurs français. Une mobilisation qui a pris place aujourd’hui dans les laboratoires de l’ESTIA à Bidart. C’est là qu’œuvrent deux professeurs d’ergonomie, Marion Wolff et Régis Mollard. Avant d’arriver aux FFP, ces spécialistes ont travaillé sur les masques militaires développés par la direction générale de l’armement.
Sud Ouest 14/04/2021


Ermance Technologies : des drones pour sauver des vies

Installée sur la Technopôle Izarbel à Bidart, Ermance Technologies fabrique des drones semi-automatisés pour les secours en mer. Clément Montana explique le projet : « Ce sont des drones qui servent essentiellement au secours côtier. L’idée c’est de permettre de sécuriser les victimes de manière très rapide. Les drones permettent de pouvoir larguer des bouées proche des victimes en attendant l’intervention des sauveteurs, donc on optimise l’espérance de vie de chaque victime ».
France Bleu Pays Basque 14/04/2021


Le chocolatier Cazenave et sa démarche zéro déchet

À Bayonne, la Maison Cazenave s'est engagée dans une démarche « zéro déchet, zéro gaspillage ». Ce chocolatier historique du paysage bayonnais utilise le même procédé de fabrication depuis le XIXe siècle avant l'apparition de l'industrialisation. Il torréfie, concasse, broie les fèves de cacao et les transforme peu à peu en tablettes de chocolat.
Les Petites Affiches 07/04/2021


Bask'Invest récompense quatre startups

Le 25 mars dernier s’est tenue la 7e édition de Bask’Invest à l’initiative d’ESTIA Entreprendre, la CCI Bayonne Pays Basque, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et le cabinet EY. Une vingtaine de fonds et d’organismes de financement étaient associés à l’opération et ont pu virtuellement rencontrer une trentaine d’entrepreneurs locaux. Les startups Fleeti, Sapiensa, E-Taranis et Vtips sont les lauréates du concours de pitch.
Presselib 12/04/2021

 

ACTU CCI

Nos conseillers toujours à vos côtés

Face aux conséquences économiques du Covid-19, les conseillers de la CCI Bayonne Pays Basque restent chaque jour à l’écoute des chefs d’entreprises pour relayer et expliquer l’information, répondre aux questions et accompagner les entreprises en difficultés. Vous avez besoin d’information, de conseils ou d’un accompagnement ? Contactez-nous via notre cellule d’appui renforcée au 05 59 46 59 46, par mail à covid19@bayonne.cci.fr ou par notre formulaire de contact pour qualifier votre demande et obtenir une réponse rapide et adaptée.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Verser sa taxe d'apprentissage

Avec l’application de la loi "Avenir professionnel" vous pouvez désormais verser directement une partie de votre taxe d’apprentissage aux établissements de la CCI Bayonne Pays Basque que vous souhaitez soutenir. Le versement de cette contribution obligatoire permet d'aider financièrement le maintien et le développement des actions en faveur de l'apprentissage et de la formation initiale ou continue au Pays Basque. Pour calculer et verser votre taxe d'apprentissage, rendez-vous sur le site de la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Tout savoir sur la micro-entreprise

Ce statut, également appelé "auto-entrepreneur", permet une création d’activité simplifiée en matière de formalités administratives, de cotisations sociales ou de tenue de compte. En contrepartie, il impose certaines limites de chiffre d'affaires et de champ d'activités. La CCI est l’interlocuteur expert de la création d’entreprise, ouvert sur un large réseau d’acteurs. Pour tout savoir sur la micro-entreprise, rendez-vous mardi 27 avril de 14h à 17h à la CCI (jauge et distanciation respectées).
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Popup