Revue de Presse CCI du 15 novembre 2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 12 au 15 novembre 2019

ACTU ECO

L'innovation entrepreneuriale au coeur de l'ESTIA

Forte de ses 20 ans, l'ESTIA est devenue une école d'ingénieurs reconnue pour la qualité de ses formations, ses programmes de recherche et son agilité à nouer des collaborations avec les entreprises et centres universitaires. ESTIA Recherche, ESTIA Tech, les plateformes de transfert de technologie, ainsi que les chaires comme Bali ou FlexTech, contribuent au développement des projets d'innovation des entreprises.
Sud Ouest 13/11/2019

Bilan positif pour Lurrama

Lurrama, c’est le salon de l’agriculture paysanne qui réussit chaque année à fédérer monde rural et urbain autour d’une même idée : consommer local et de saison. Pour cette 14e édition, plus de 20 000 visiteurs sont venus soutenir les petites exploitations du Pays Basque. Sur les 3 jours du salon, la solidarité du territoire avec ses agriculteurs s’est ressentie dans toutes les animations. Lurrama, vitrine d’une alimentation de qualité, a reçu la visite du ministre de l’agriculture Didier Guillaume.
France 3 Euskal Herri 12/11/2019

Les créations exclusives de Jamáal

Fanny Cazaux, la créatrice et styliste de la toute jeune marque Jamáal (beauté en arabe) adore voir essayer les vêtements qu’elle a parfois mis toute une année à concevoir. C’est dans sa boutique-atelier de Biarritz qu’elle dessine les collections. Pour Fanny, qui a lancé la marque avec son compagnon il y a deux ans, "Jamáal est porteur de message d’ouverture, de métissage, d’amour et de création autour de la différence". La créatrice réalise des pièces exclusives, éthiques et en séries très limitées qui varient de 5 à 30 exemplaires.
France 3 Euskal Herri 13/11/2019

Le rendez-vous national de l'hôtellerie-restauration

Plus de 700 professionnels sont attendus pendant 3 jours à Biarritz pour le 67e congrès national de l’UMIH, en partie dédié à la réflexion sur le tourisme "accélérateur des territoires". Pour Jean-Pierre Istre, président de l’UMIH Pays Basque, "ce congrès est un événement majeur pour toute notre profession et particulièrement pour le Pays Basque. Plus de 700 participants venus de toute la France et des intervenants de haut vol sont attendus".
Presselib 12/11/2019

Lilou in the wood revient au Pays Basque

Après avoir multiplié les expériences durant six ans, Bertrand Marc, artisan autodidacte et créateur de Lilou in the wood, vient d'ouvrir son showroom à Saint-Jean-de-Luz. Il base son activité sur le principe de l'upcycling, soit la réutilisation des matériaux existants. Bertrand Marc explique, "nous sommes sur une démarche écologique. Je suis content d'avoir des clients un peu partout en Europe, mais l'idée de ce showroom, c'est de réduire l'empreinte carbone et de développer une clientèle locale".
Sud Ouest 14/11/2019

ACTU CCI

La 6e édition des Handi-Trophées approche

Imaginés par la CCI dans le cadre de sa mission Handicap auprès de l’AGEFIPH, les Handi-Trophées récompensent l'engagement des entreprises en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés, et l'originalité du parcours de leurs salariés. Ces trophées sont attribués à cinq binômes « entreprise-salarié » sélectionnés par la CCI et ses partenaires. Ouvert à tous, l’événement aura lieu lundi 18 novembre à partir de 16h à la CCI. Au programme : ateliers de sensibilisation au handicap, initiation au handibasket, cérémonie et cocktail.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

ESTIA START, un tremplin pour les start-up du Pays Basque

En 2019, l’ESTIA, soutenue par sa Fondation d’Entreprises, adhère à l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU) pour créer son fonds de prêts d’honneur : ESTIA START. Offrant déjà un parcours d’accompagnement à l’innovation et à la création d’entreprises, l’ESTIA sera la première école d’ingénieurs, en région, à proposer un dispositif de financement par des prêts d’honneur dédiés à l’amorçage de projets entrepreneuriaux à potentiels.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Une journée pour développer son réseau professionnel

L'Inter Réseaux Pays Basque organise la 9e édition du Forum des Réseaux du Pays Basque en partenariat avec la CCI de Bayonne, jeudi 28 novembre de 13h30 à 21h30. L'objectif : améliorer et développer son réseau professionnel pour créer de nouvelles opportunités. Point d'orgue du programme, Michel Poulaert, conférencier expert en audace et optimisme, livrera sa vision de l'échec avec sa conférence "Pour réussir, osez échouer !".
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr