Revue de Presse CCI du 15 mars 2019

Revue de presse du 11 au 17 mars 2019

ACTU ECO

L'aéroport fait peau neuve

Après un mois de fermeture, l'aéroport de Biarritz a réouvert ses portes lundi 4 mars. En tout ce sont 61 millions d'euros qui ont été investis, financés à 90% par le syndicat mixte qui gère cette installation. Avec son nouveau revêtement de bitume, spécialement étudié pour l'aéronautique, la piste pourra recevoir atterrissages et décollages durant une trentaine d'années. Des travaux de rafraîchissement à l'intérieur de l'aérogare ont également été effectués pendant cette période.
Sud Ouest 13/03/2019

L'emploi en circuit court

Après le succès de la première édition, le forum de l'emploi d'Hendaye revient le 4 avril 2019 au fronton Daniel Ugarte. Organisé dans le cadre du programme de la Semaine de l'Industrie, l'événement a pour objectif de faire connaître les entreprises du territoire. Lors de sa première édition, le forum avait rassemblé près d'un millier de personnes en recherche d'emploi, de changement de carrière ou de reconversion.
Sud Ouest 14/03/2019

Première édition des 24h transfrontalière

Organisée dans le cadre des projets européens transfrontaliers TransferINN, COMPETITIV'eko et Addispace, la première édition transfrontalière des 24h de l'innovation portera sur la thématique "Advanced Manufacturing" et aura lieu du 14 au 16 mars au parc d'expositions de Ficoba à Irun. 400 étudiants sont attendus pour provoquer des rencontres créatives avec les acteurs transfrontaliers compétents et ainsi développer des concepts innovants autour de la fabrication avancée.
Les Petites Affiches 13/03/2019

Quand les lunettes retrouvent une nouvelle vie

La boutique "A portée de vue" basée à Bidart a saisi un marché de niche : le recyclage à bas coût de lunettes. "Nous on enlève les verres et on récupère les montures, on les recycle, on les remet le plus à neuf possible pour en faire profiter les gens qui sont dans le besoin et leur donner accès à des montures plus jolies que celles auxquelles ils ont droit avec la sécurité sociale" explique Guillaume Lec’Hoien, opticien lunetier.
France 3 Euskal Herri 12/03/2019

Grand Débat National, et maintenant ?

France Bleu Pays Basque, France 3 Euskal Herri et Sud Ouest, s'associent pour organiser un débat public ce vendredi 15 mars à partir de 18h à la salle des fêtes d'Anglet, en conclusion du Grand Débat National. L'occasion de dresser un premier bilan de ces deux mois de dialogue et d'évoquer les enjeux et perspectives avec les élus et syndicats présents.
France 3 Euskal Herri 13/03/2019

Dassault s'agrandit et se modernise

C'est à l'unanimité qu'a été adoptée mardi soir en Conseil permanent de l'agglomération Pays Basque, la création d'une halle industrielle de nouvelle génération par Dassault Aviation sur son site d'Anglet. "Cela fait plus d'un an que l'on travaille sur ce projet dans la plus grande discrétion. Il nous a fallu trouver une solution pour pérenniser l'implantation de Dassault et consolider les emplois" précise le maire d'Anglet, Claude Olive.
Sud Ouest 14/03/2019

Une nouvelle dynamique pour l'artisanat et le commerce de proximité

La Communauté Pays Basque et ses partenaires, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 64, la CCI Bayonne Pays Basque, et Pays Basque au Coeur, lancent un programme visant à soutenir les commerçants et artisans basés au Pays Basque intérieur. Audit, aides financières et formations font partie des actions proposées dans le cadre de ce programme. Trois réunions d'informations sont prévues le 25 mars et les 1er et 8 avril.
Les Petites Affiches 13/03/2019

ACTU CCI

La French Fab à l'honneur de la Semaine de l'Industrie

La Semaine de l'Industrie est l'occasion de mettre en valeur un secteur incontournable pour la vitalité des territoires et l'innovation de pointe. Au Pays Basque, l'industrie pèse 9,1% des emplois et représente 2 000 entreprises. Du port de Bayonne au gisement de Lacq, en passant par Hasparren et Mauléon, l'industrie est présente partout. Pour sa 9e édition, la Semaine de l'Industrie évoquera la thématique de la French Fab avec au programme conférences, rencontres, visites scolaires, job dating, et afterwork.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Les rencontres Bask'Invest préparent leur 5e édition

Mettre en relation les entreprises en phase de croissance et les investisseurs régionaux et nationaux, tel est l’objectif de Bask’Invest. Jeudi 21 mars à partir de 14h à l’ESTIA à Bidart, Ernst and Young (EY), ESTIA Entreprendre et la CCI accueilleront les entreprises en recherche de financement pour des rendez-vous individuels courts (speed-dating entreprises/investisseurs), un concours de pitch, et une table ronde autour de la valorisation et la protection juridique des incorporels.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Horesta : le salon professionnel incontournable

Cette année encore, la CCI sera présente lors de la 3ème édition du salon Horesta. Les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de l'alimentation ont rendez-vous du 17 au 19 mars à la Halle d'Iraty de Biarritz. Exposants, conférences, concours boulangerie et trophée Mandion sont au programme. La nouveauté cette année : les circuits courts s'invitent au salon grâce au marché des producteurs en collaboration avec le cluster Uztartu.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr