Revue de Presse CCI du 14 septembre 2018

Revue de presse du 10 au 14 septembre 2018

ACTU ECO

Bihartean, un modèle transfrontalier

Bihartean, « entre les deux » en français, unit depuis 8 ans maintenant les Chambres de Commerce du Pays Basque français, la province du Guipuzkoa et celle de Navarre. Les 1 100 entreprises accompagnées par Bihartean ont pu profiter des conseils et de l’accompagnement vers des clusters fournis par la structure transfrontalière. La réussite de Bihartean pourrait inspirer d’autres territoires à faire de même puisque la structure se trouvera au centre d'une journée stratégie transfrontalière organisée à Bruxelles durant la mi-octobre.
France Bleu Pays Basque

L’entreprise Pascal Massonde fête ses 80 ans

L’enseigne familiale de boucherie, charcuterie et conserverie fête ses 80 ans d’existence. Réputé pour la qualité de ses produits, Pascal Massonde distribue ses produits dans les grandes surfaces, aux Halles de Saint-Jean-de-Luz et de Cambo ou encore dans les restaurants. Forte d’une trentaine de salariés, l’entreprise a reçu en 2016 le label « producteur artisan de qualité ». A l’occasion de son anniversaire, profitez des portes ouvertes ce dimanche 16 septembre à Souraïde avec au programme visites, rencontres et dégustations.
Sud Ouest Mag 08/09/2018

Le groupe Lauak s’implante en Amérique

L’entreprise basque Lauak, basée à Hasparren, s’est tout d’abord développée en France, puis en Europe, et s’attaque désormais au marché américain. Le sous-traitant aéronautique poursuit son expansion en faisant l’acquisition d’un centre de production au Québec. Son Directeur Général Mikel Charriton parle d’un « potentiel de croissance considérable ». Les voyants sont au vert : les prévisions estiment un chiffre d’affaires multiplié par deux d’ici 2022, assorti à la création d’une centaine d’emplois.
Les Petites Affiches 12/09/2018

Deux entreprises dans une même structure à Hasparren

La société de jardinage Gamm Vert est présente depuis 50 ans dans la communce d’Hasparren. Récemment, l’enseigne a fait partie d’un projet initié il y a dix ans visant à créer un nouvel établissement qui réunirait deux enseignes de distribution différentes sous un même toit, et ce sans séparation. C’est ainsi que, sous l’impulsion de Lur Berri, l’entreprise M. Bricolage s’est vue associée à ce projet et profite elle aussi de ce projet ambitieux et novateur. Une démarche qui pourrait inspirer d’autres initiatives dans le futur.
Sud Ouest 12/09/2018

Les valeurs écologiques de la start-up de textile Hopaal

Basée à Anglet, la start-up Hopaal conçoit des vêtements avec des valeurs responsables et écologiques, en contraste avec une industrie polluante. Si les habitssont fabriqués à base de matériaux recyclés et naturels, ils bénéficient d’un design sobre et minimaliste qui plait comme pourrait en témoigner leur clientèle fidèle et concquise. Aujourd’hui, la collection d’Hopaal se vend uniquement en ligne sur leur site web.
Les Petites Affiches 12/09/2018

Golf Herria, l’innovation du matériel de golf

Toirs collaborateurs se sont lancés dans le projet de créer une nouveau putter de golf, différent des autres et plus performant. Le pari fut relevé il y a quatre mois, lorsque leur matériel innovant a été conçu.  Déclaré conforme par l’autorité de règlement du golf, ce putter haut de gamme est déjà utilisé par quatre professionnels en compétition.  L’un d’eux a notamment remporté un tournoi avec leur putter, ce qui offre une belle vitrine à l’entreprise qui a pour ambition de gagner le marché français avant de se développer au niveau européen.
Sud Ouest 12/09/2018

ACTU CCI

Tremplin Digital Lanazia le 21 septembre : « le web accélérateur de business »

Le Tremplin Digital Lanazia est LE rendez-vous annuel de toutes les entreprises qui souhaitent devenir performantes sur le web. Avec des conférences, des ateliers, le Homepage Masters et la nouveauté de l'année : le concours Pitch&Beer ! E-commerçants, chefs d’entreprises de tous secteurs, partenaires, porteurs de projets, community managers, agences web... Cette journée est faite pour vous ! Rdv le 21 septembre à Lanazia.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Participez au Challenge de la mobilité

Entre le 16 et le 22 septembre aura lieu la 8ème édition du Challenge de la Mobilité. L’objectif est d’inciter les salariés à venir au travail autrement qu’en voiture et d’utiliser des moyens alternatifs tels que la marche, le vélo, le covoiturage ou les transports en commun. Les entreprises locales, quel que soit le nombre de salariés, sont invitées à s’engager dans ce Challenge organisé par l’ADEME et les acteurs locaux de la mobilité.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Réunion sur la Défense Nationale le 26 septembre prochain

Le mercredi 26 septembre, de 18h à 19h à l’amphitéâtre côté Kedge, l’association I.H.E.D.N (L’institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) organise une réunion d’information pour présenter la session régionale qui aura lieu à Bordeaux - Mont de Marsan entre janvier et février 2019.  Cette session de formation permet d’acquérir les fondamentaux de la défense et de la sécurité nationale pour, ensuite, les diffuser au sein de la société. La formation sera présentée par Norbert Laurençon, Président régional de l’IHEDN.
Inscrivez-vous à la réunion.