Revue de Presse CCI du 14 juin 2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 10 au 14 juin 2019

ACTU ECO

Après le piment, la cerise

En 2000, le piment d'Espelette obtenait son AOC, faisant de ce condiment un incontournable des tables, tant dans la cuisine domestique que chez les chefs étoilés. Cette voie sert aujourd'hui de modèle à un autre produit rouge, qui aimerait bien connaître un destin similaire. Successeur de l'AOC, c'est désormais le label européen AOP qui est visé par la cerise d'Itxassou. Avec une telle reconnaissance, les producteurs pourraient ainsi disposer d'une marque séduisante pour le consommateur.
Les Petites Affiches 12/06/2019

Lauak s'envole en Amérique

Fondé par Jean-Marc Charritton en 1975, Lauak est devenu un solide sous-traitant français de l’aéronautique pour la réalisation de pièces primaires. L’été dernier, le groupe a franchi un nouveau palier en rachetant les activités de tuyauteries et canalisations de Bombardier et en signant un contrat d’approvisionnement pluriannuel avec l’avionneur. « C’est une décision gagnant-gagnant mûrement réfléchie par les deux entreprises. Avec le renforcement de l’activité tuyauteries, nous pouvons désormais développer une branche commerciale à part entière », expliquait Jean-Marc Charritton.
Sud Ouest 12/06/2019

La bourse Agri'Vrac est de retour

Convaincu par le succès des deux premières éditions de sa bourse Agri'Vrac, le port de Bayonne a décidé de remettre le couvert cette année. Il organise un troisième rendez-vous les 19 et 20 septembre prochains à l'espace Océan à Anglet. « Agri'Vrac a trouvé son public » confirme Pascal Marty, directeur du port de Bayonne. « Nous attendons cette année au moins 250 professionnels des vracs agroalimentaires, de France, d'Espagne, de Belgique...» Une mobilisation qui confirme l'importance du secteur sur le port de Bayonne.
Mediabask 13/06/2019

Des pailles en bambou made in Pays Basque

C'est au cours d'un voyage en Asie il y a quelques années, que Patrice Billaud et sa compagne découvrent les pailles en bambou. A leur retour au Pays Basque, ils souhaitent en acheter mais ne trouvent que des pailles provenant d'Asie. C'est à partir de là qu’est né Paï, des pailles écologiques entièrement fabriquées localement. Le bambou est récolté ici, par exemple chez des particuliers, et cela permet de défricher des plantes invasives, ou récolté sur des parcelles de champs louées ou achetées.
France Bleu Pays Basque 10 et 11/06/2019

Uhina, entreprise certifiée

C'est sur les rives de la Nive que l’entreprise Uhina s’est implantée il y a 20 ans. Ce prestataire de loisirs est le premier en France à obtenir la certification NF Environnement site de visite grâce à son implication en faveur du respect de la nature. « Cela passe par la gestion des déchets, de l’eau, l’énergie, le recyclage, le compostage également » précise Jean-Daniel Irumberry, fondateur et président d’Uhina. Cette société vise à développer un éco tourisme responsable au Pays Basque. Ce nouveau label devrait l’aider à atteindre cet objectif.
France 3 Euskal Herri 12/06/2019

ACTU CCI

Candidats et entreprises, rencontrez-vous !

Pour favoriser l’échange direct entre les jeunes et les entreprises, la CCI et ses partenaires organisent le 3e salon Job-dating Alternance, mercredi 3 juillet à partir de 14h30. L’alternance est l’une des voies les plus efficaces pour l’insertion professionnelle des jeunes entre 16 et 30 ans. C’est aussi un levier de performance pour l’entreprise qui s’assure un recrutement sur mesure. Plus de 100 offres seront proposées, des entreprises seront présentes pour des entretiens, et un espace salon présentera les différentes formes d’alternance.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

L'ESTIA intègre le groupe ISAE comme école partenaire

Le Groupe ISAE rassemble cinq écoles et propose une offre de formation à l’ingénierie aérospatiale sans équivalent. Avec un effectif d’étudiants et de diplômés en constante évolution, le Groupe ISAE propose des formations d’ingénieurs “à la française” de qualité, ouvertes sur le monde et sur les problématiques sociétales. Depuis mai 2019, l’ESTIA a intégré le groupe ISAE comme école partenaire. Ce nouveau partenariat promet de nombreuses opportunités pour les étudiants intéressés par le domaine de l'aéronautique.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Port de pêche à Ciboure : appel à candidature

La CCI, concessionnaire du Port de pêche de Saint Jean de Luz – Ciboure, lance un appel à candidature pour sélectionner les occupants des neuf postes à flot de la nouvelle Panne A du port de pêche de Saint Jean de Luz - Ciboure. Cet appel à candidature est lancé pour l’implantation d’activités liées à l’économie maritime et de la pêche ou plus particulièrement à des activités de transport et promenade en mer. Le cahier des charges est disponible sur www.port-saintjeandeluz-ciboure.com. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 9 juillet, à 12h.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr