Revue de Presse CCI du 14 janvier 2022

Revue de presse du 10 au 14 janvier 2022

ACTU ECO

Une approche innovante de l’orientation des jeunes du Pays Basque

Depuis la loi du 5 septembre 2018, les régions françaises disposent d’une compétence élargie en matière d’orientation. À leur charge, la diffusion des informations sur les métiers et l’élaboration de documentations à destination des élèves et des étudiants. Afin d’exercer pleinement cette nouvelle mission, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de s’appuyer au Pays Basque sur le Conseil de développement du Pays Basque (CDPB) afin de mener en 2022 une expérimentation sur l’orientation territoriale des jeunes.
Mediabask 11/01/2022

Ankorstore, une nouvelle licorne tricolore aux racines basques

Depuis lundi 10 janvier, la France de l’entrepreneuriat compte une nouvelle licorne, une jeune entreprise non cotée du monde du numérique dont la capitalisation dépasse le milliard d’euros. Avec une levée de fonds de 250 millions d’euros, la jeune pousse Ankorstore rejoint l’écurie des 24 entreprises françaises valorisées à plus d’un milliard d’euros. Un succès piloté en partie depuis Guéthary.
Sud Ouest 12/01/2022

Le savoir-faire des chisteras Gonzalez

Peio Gonzalez est installé à Anglet, il est l’un des rares fabricants de chistera à travers le monde. Il a pris la suite de son père, Jean-Louis, lui-même successeur de son père Eustakio. A l’atelier Gonzalez, on fabrique des chisteras depuis 1887 avec les mêmes matériaux : osier, châtaignier et cuir. Des visites sont possibles pour découvrir les savoir-faire et la fabrication de chistera, un travail réalisé à la main en 3 étapes : l’élaboration du squelette, le tressage et le travail du cuir.
France Bleu Pays Basque 12/01/2022

Coopération transfrontalière entre la France, l’Espagne et l’Andorre

L’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre poursuit son travail de courroie de transmission entre États afin de développer un véritable territoire transfrontalier, notamment sur le bassin de vie de la baie de Txingudi. Elle s’implique ainsi dans le nouvel appel à microprojets de coopération transfrontalière lancé sur l’ensemble de la barrière pyrénéenne, au côté de la Communauté de travail des Pyrénées et de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er mars.
Sud Ouest 10/01/2022

I Clean My Sea, l’application participative basée à Bidart

Aymeric Jouon, océanographe, a créé I Clean My Sea en 2019 afin de proposer des services de collecte des déchets. L’année suivante, une application éponyme a vu le jour. Cette technologie participative permet à n’importe qui (pêcheur, marin, surfeur ou promeneur) de signaler la présence de plastiques accumulés sur des berges ou en pleine eau par géolocalisation partout sur la planète. Ils sont ensuite ramassés, triés et revalorisés.
Presselib 12/01/2022

ACTU CCI

Audit de votre point de vente buraliste

Vous êtes buraliste ou une de vos activités est la vente de tabac ? Développez votre chiffre d'affaires en bénéficiant d'une aide financière pour la réalisation de travaux de transformation. Pour ce faire, un audit du point de vente est obligatoire. Nos conseillers sont habilités à mener cet audit et vous accompagnent dans la demande de financement. 2022 sera la dernière année pour obtenir cette aide pour transformer votre point de vente. N'attendez plus et réalisez votre audit avec notre conseiller avant le 30 septembre 2022.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

En 2022, misez sur le numérique !

Pour bien démarrer la nouvelle année, il est temps de tirer des leçons de la période passée et d’aller chercher dans le digital les leviers de croissance envisageables dans son secteur d’activité. Que ce soit avec les conférences, les accompagnements individuels, ou les formations, la CCI Bayonne Pays Basque a tous les outils nécessaires pour aider les chefs d’entreprises à passer les caps qui se présentent à eux. Le programme des rdv numériques de la CCI propose une ou plusieurs conférences par semaine.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Une journée portes ouvertes pour découvrir les écoles de la CCI

L'école d'ingénieurs ESTIA et l'école de commerce et management KEDGE Bachelor Bayonne ouvriront leurs portes au public lors d’une journée prévue le samedi 29 janvier 2022. Au programme de cette journée : découverte des campus et des installations, présentation des différents cycles et formations, modalités d'inscriptions, échanges avec les équipes pédagogiques. Informations et inscriptions en ligne.
Plus d'infos sur kedgebachelor-bayonne.com et estia.fr