webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 14 février 2020

14/02/2020

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 10 au 14 février 2020

 

ACTU ECO

Izarbel tisse sa toile numérique

Izarbel n’est pas encore la Silicon Valley, mais son développement poursuit la même logique. En s’appuyant sur les compétences de l’ESTIA, la technopole de Bidart forme une véritable pépinière numérique que l’on retrouve en grande partie dans le cluster Pays Basque Digital. Il regroupe désormais 60 entreprises représentant 1 500 emplois et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Des chiffres clé qui montrent autant le dynamisme de ces sociétés que les besoins en matière de numérique sur le territoire et au-delà.
Sud Ouest 12/02/2020


Le linge basque à l'honneur avec le Tissage de Luz

Créée en 1908, la SARL le Tissage de Luz poursuit ses créations en linge de table. Une vingtaine de toiles de coloris différents sont confectionnées chaque année à Espelette, où les ateliers sont aujourd’hui transférés. Depuis 5 générations, la famille Gouze a transmis la passion de la rayure. Aujourd’hui tissées à Lyon, les 1 000 références sont conçues, dessinées, découpées, et cousues au Pays Basque. Au total, 15 salariés travaillent au Tissage de Luz à l’année en comptant les 4 points de vente de la marque.
France 3 Euskal Herri 12/02/2020


Aima recycle le mobilier professionnel

Casseroles en inox, vaisselles, tables, chaises... Le matériel et mobilier professionnel va désormais chercher une seconde main au Pays Basque. De fait lundi 3 février, l’association Aima, acronyme de Allons Imaginer un Monde d'Amitiés, a ouvert une recyclerie dédiée à Osserain. A l’instar des particuliers, les acteurs économiques sont happés par la lutte contre le gaspillage. D’autant que les filières de collecte et recyclage de leur mobilier et objets existent. Ainsi, à l’horizon 2022, 90 % des déchets d’éléments d’ameublement professionnels collectés devront être valorisés : recyclage, valorisation énergétique ou réemploi.
Mediabask 11/02/2020


La démarche "Territoire d'industrie" se structure

Le contrat "Territoire d’industrie", élaboré avec 80 acteurs locaux et voté en conseil communautaire le 14 décembre dernier, a été signé ce 23 janvier à Bordeaux. Depuis le Conseil National de l’Industrie de mars 2019, le Pays Basque fait partie des fameux "Territoires d’Industrie". Le projet basque a été élaboré avec le concours de pas moins de 80 industriels. Il consiste en un programme de 15 actions "visant à répondre aux enjeux identifiés pour concourir au maintien et au développement d’activités industrielles sur le territoire", explique la CAPB.
Presselib 11/02/2020


La Cocotte : espace de coworking

Il y a quelques années, les espaces de coworking, dits de travail partagés, n’existaient pas. Aujourd’hui, avec le développement des nouvelles technologies et des start-up, ce marché est en plein essor. À Bayonne, le Château Neuf, un monument chargé d’histoire, accueille la Cocotte, espace de coworking. Florian Faideau a choisi d’y installer sa start-up Docorga, une application à destination des professionnels de santé en libéral. Aujourd’hui, Docorga équipe plus de 2 000 professionnels en France.
France Bleu Pays Basque du 10 au 14/02/2020

 

 

ACTU CCI

Réforme de la Taxe d’Apprentissage : comment verser ma Taxe en 2020 ?

La loi "Avenir professionnel" bouleverse en profondeur les modalités de collecte de la Taxe d’Apprentissage. Désormais, versez directement une partie de votre Taxe d’Apprentissage aux établissements de la CCI Bayonne Pays Basque que vous souhaitez soutenir. Verser cette contribution permet d'aider financièrement le maintien et le développement des actions en faveur de l'apprentissage et de la formation initiale ou continue, sur le territoire. Découvrez les conditions et modalités de calcul sur le site de la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Valoriser les savoir-faire locaux avec le salon JATEKO

Le salon JATEKO revient pour une 4e édition le 16 mars 2020. L’objectif de ce salon professionnel est de valoriser les savoir-faire locaux et les productions locales, en créant du lien entre les producteurs et les acheteurs professionnels (restaurateurs, artisans gourmets, distributeurs, épiceries fines, professionnels des métiers de bouche). Nouveauté cette année, l’événement se tiendra aux Thermes de Cambo et fera suite à l'Assemblée Générale de l'UMIH. Une opportunité pour les professionnels de s’approvisionner en local et de valoriser les circuits-courts.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr


Buralistes, développez votre chiffre d'affaires

Vous êtes buraliste ou une de vos activités est la vente de tabac ? Développez votre chiffre d'affaires en bénéficiant d'une aide financière pour la réalisation de travaux de transformation. Pour ce faire, la CCI propose un accompagnement par un expert comprenant jusqu'à 2 jours d'audit et de conseils en trois étapes : l'analyse du point de vente, l'étude de la zone de chalandise, et la remise d'une feuille de route pour la diversification.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

 

Popup
Soluccio