Revue de Presse CCI du 13 septembre 2019

Revue de presse du 9 au 13 septembre 2019

ACTU ECO

Sokoa ouvre ses portes

Créée il y aura bientôt 50 ans à Hendaye, l’affaire Sokoa roule toujours et s’y étend désormais sur 27 000 m2, zone des Joncaux, où l’entreprise organise ses portes ouvertes au grand public le samedi 28 septembre, de 14h30 à 17h30. Cette journée permettra aux visiteurs de faire la connaissance d’une entreprise singulière aimant à rappeler son engagement sociétal historique, bien antérieur à la récente floraison des "démarches RSE".
Presselib 10/09/2019

Tourisme au Pays Basque : le bilan

Une chose est sûre : le G7 a eu des effets sur le tourisme au Pays Basque. Du contre-sommet au sommet, soit du 19 au 26 août, tous les professionnels du tourisme n'ont pas souffert. En effet, d'après l'Agence d'attractivité et de développement touristique (AaDT) Béarn-Pays-Basque, l'été est "jugé globalement satisfaisant pour les professionnels du tourisme". Ces vacances conviennent à trois sur quatre d'entre eux et la stabilité serait au rendez-vous par rapport à l'an passé, malgré les réserves émises avant le sommet.
Sud Ouest 11/09/2019

Placer l'humain au coeur de la réflexion

Jusqu’au 13 septembre, le Bellevue accueille des débats sur le passage de l’interaction homme-machine à l’intégration homme-système. Derrière cette approche se cache une meilleure prise en compte des facteurs humains. Ces journées sont organisées par l’International Council on Systems Engineering (INCOSE) qui constitue l’un des plus grands réseaux professionnels d’ingénieurs de systèmes au monde. Un événement qui vient compléter une rentrée particulièrement riche pour l’ESTIA, située à la Technopole Izarbel.
Presselib 11/09/2019

Le club des créatrices

Elles étaient 6 créatrices du Pays Basque intérieur à développer leur marque sans avoir les moyens de financer l’ouverture d’une boutique. Alors au printemps dernier, elles se sont associées et ont lancé Api Apa, magasin d’artisan et créateur à Saint-Jean-Pied-de-Port. Grâce à cette boutique, elles espèrent avant tout pouvoir générer une dynamique au niveau local. Bijoux, vêtements recyclés, poteries, luminaires et savons végétaux, les 6 créatrices ont partagé leurs univers et pour environ 100€ chacune par mois, elles ont désormais pignon sur rue.
France 3 Euskal Herri 11/09/2019

La mode écoresponsable

Hopaal, la marque de prêt-à-porter conçu à partir de matière recyclée, a quitté les bureaux de la pépinière d'entreprises Olatu pour ouvrir début août son premier espace de présentation au centre-ville de Biarritz. Si le concept se répand depuis quelques années, l’entreprise a la particularité de pousser sa logique écoresponsable dans les moindres détails pour ne pas produire davantage et réutiliser ce qui existe déjà. La jeune marque a profité du sommet du G7 pour faire réagir les grands industriels du textile signataires du "Fashion Pact".
Sud Ouest 12/09/2019

ACTU CCI

Agri'Vrac : une 3e édition pleine de promesse

Les 19 et 20 septembre 2019 aura lieu le troisième salon Agri'Vrac dédié aux secteurs des céréales, des engrais et de l'alimentation animale. Cette manifestation, réservée exclusivement aux professionnels, proposera une table ronde sur le thème "Le port de Bayonne vu par ses usagers", des rencontres sur stands et rendez-vous B2B, ainsi qu’une conférence débat avec Vincent Chatellier, économiste et ingénieur de recherche à l'INRA, sur la thématique "L’agriculture européenne et française face à la concurrence européenne et mondiale : bilan, perspectives et défis".
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Le campus ESTIA confirme son attractivité

Depuis le 2 septembre, l’École d’ingénieurs ESTIA accueille ses nouveaux étudiants sur son campus. Une rentrée d’autant plus particulière puisque l’école organisera en novembre la cérémonie de remise des diplômes de sa 20e promotion d’ingénieurs. Au total cette année, 881 élèves sont inscrits à l’ESTIA dont 265 en première année du cycle ingénieur, et 34 en Bachelor/prépa intégrée.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Les enjeux de la propriété intellectuelle à l'international

La réforme du droit des marques, plus communément appelée « Paquet Marques », fait évoluer le droit des marques, français et communautaire. CCI International Nouvelle-Aquitaine, Réseau Entreprise Europe, l'INPI et la CNCPI organisent une réunion d’information pour passer en revue les aspects pratiques de cette réforme dans un contexte qui exige de la part des entreprises une attention croissante à leur patrimoine innovation, y compris à l’international. Rendez-vous le jeudi 19 septembre 2019 de 9h à 12h à la CCI Bayonne Pays Basque.