Revue de Presse CCI du 13 mars 2020

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 9 au 13 mars 2020

ACTU ECO

Shakabay, l'application qui fédère les surfeurs

Adrien Mangeot et Julien Feugeas sont deux jeunes entrepreneurs qui se sont rencontrés durant leurs études en école d’ingénieur. En 2017, c’est au sein de l’ESTIA à Bidart qu’ils ont lancé leur projet : l’application Shakabay. Depuis, la start-up a intégré la pépinière d’entreprises d’Olatu, et n’a cessé de grandir. L’application communautaire qui devait permettre aux surfeurs de se retrouver a rapidement grandi et offre aujourd’hui une multiplicité de services.  "On a commencé par référencer les spots à travers le monde, raconte Adrien. Nous en proposons aujourd’hui 10 000."
Sud Ouest 09/03/2020

Mettre en relation l’offre et la demande d’emploi

Créée en 2015 par des acteurs du tissu économique local, l’association Ma Boîte à Job est un outil du développement économique, qui met en relation l’offre et la demande d’emploi. Les membres fondateurs sont partis de 2 constats :  de nombreuses personnes sont en recherche active d'emploi et ne trouvent pas de solution, et les TPE-PME ne trouvent pas les candidats dont elles ont besoin pour faire avancer leur structure. Tout le paradoxe réside dans le fait qu'il existe une offre et une demande réelles insatisfaites.
France Bleu Pays Basque du 9 au 13/03/2020

Kedge, premier Bachelor de France

Pour la sixième année consécutive, la formation Bac+3 de Kedge Business School se hisse en première position du classement des Bachelor de France. Depuis 2014, Kedge Business School a hissé pavillon à Bayonne. Au côté des cinq autres implantations françaises (Marseille, Bordeaux, Bastia, Avignon et Toulon), le campus Basque fait bénéficier de cette formation d’excellence à ses étudiants. Ici, ils sont environ 200 jeunes en Bachelor. Entrés sur concours, ils intègrent alors "un campus à taille humaine où chaque étudiant est accompagné individuellement tout au long de son parcours" explique Jean Grandes, directeur de Kedge Bayonne.
Les Petites Affiches 11/03/2020

La chocolaterie Puyodebat

La chocolaterie Puyodebat, entreprise familiale, fête cette année ses 20 ans d’existence. Si sa boutique est installée depuis toujours à Bayonne, c'est à Cambo-les-Bains que Christophe Puyodebat et son équipe d’artisans chocolatiers fabriquent sujets et bonbons. "En moyenne sur un an, on est à 40 tonnes de cacao, ce qui représente un gros volume aujourd’hui". Le chocolatier recherche des productions raisonnées de fèves, privilégiant la qualité à la quantité. C’est ainsi qu’il y a un an et demi, il s’est associé à une petite production brésilienne qui emploie 6 salariés. La chocolaterie Puyodebat emploie 18 salariés à l’année.
France 3 Euskal Herri 11/03/2020

Le skateboard au savoir-faire local

Dans son atelier rue Louis-de-Foix à Anglet, Pierre Pascaud, fabrique des skateboards, à la main, un à un, avec la même envie qu’à ses débuts lorsqu’il a créé la marque REKIEM en 2006. Pour confectionner ses planches, le jeune entrepreneur imagine des presses hydrauliques qui assemblent les sept feuilles de bois et donnent la forme concave à la planche d’origine. Pierre fait figure d’exception dans l’univers industriel de la glisse. D’ailleurs, son savoir-faire local et artisanal, à un prix abordable pour les particuliers, a séduit de nombreuses grandes marques.
Les Petites Affiches 11/03/2020

ACTU CCI

Atelier apprentissage : les bons outils pour trouver son entreprise

Le Pôle Formation de la CCI Bayonne Pays Basque organise deux ateliers apprentissage le 25 mars 2020 à la CCI. L'objectif ? Vous donner les clés pour une recherche efficace d'entreprise pour votre contrat d'apprentissage pour les formations Gestionnaire d'Unité Commerciale (Bac+2), Attaché(e) Commercial(e) (Bac+2) et Responsable de Développement Commercial (Bac+3/4). Deux sessions seront proposées à 13h30 et 15h30. Au programme : définition du projet professionnel, création et mise en forme d'un CV, rédaction d’une lettre de motivation, et optimisation de son réseau. Inscription sur bayonne.cci.fr. Attention places limitées.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Que peut la robotique/cobotique pour mon entreprise ?

La plateforme technologique Compositadour organise le 26 mars un TechDay robotique avec l’UIMM sur le thème "Que peut la robotique/cobotique pour mon entreprise ?". Que vous soyez une TPE/PME/ETI, Compositadour vous réserve une journée d'éclairage sur les possibilités offertes par les robots pour votre entreprise. Au programme : points clés d’un projet robotique, applications industrielles, démonstrations et manipulations, opportunités de mise en place, cas pratiques et témoignages d’entreprises.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Invest French Basque Country célèbre ses 20 ans !

Créer de l’activité en attirant de nouvelles entreprises venues d’ailleurs est une autre façon de contribuer au développement économique du Pays Basque. C’est le rôle d’Invest French Basque Country qui fête cette année ses 20 ans d’existence. L’occasion de revenir sur les expériences des chefs d’entreprise accompagnés depuis ces dernières années. Découvrez leurs histoires à travers leurs portraits sur le site www.invest-frenchbasquecountry.com.