Revue de Presse CCI du 12 octobre 2018

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 8 au 12 octobre 2018

ACTU ECO

Des emplois à pourvoir dans la vallée des Aldudes

Les portes ouvertes de la vallée des Aldudes se déroulent du 11 au 14 octobre. A cette occasion, l'association AIBA alerte sur la difficulté qu'ont les entreprises d'Urepel, Banca et des Aldudes pour embaucher une main d'oeuvre spécifique alors qu'il y a du travail disponible. Les habitants des Aldudes recommandent une ouverture du marché de l'emploi pour que la dynamique de l'économie locale ne soit pas freinée.
Mediabask 11/10/2018

La cave d'Irouléguy investit pour développer ses ventes directes

A Saint-Étienne-de-Baïgorry, la cave d'Irouléguy a investi 3 millions d'euros en 2 ans pour développer la vente directe aux consommateurs. A ce titre, de nouveaux outils ont été apportés pour augmenter la qualité de son vin. Mais le gros de l'investissement reste la conception d'une boutique scénographiée pour soigner la dégustation des vins et offrir un parcours immersif aux visiteurs toujours plus nombreux chaque année.
Sud Ouest 09/10/2018

SOLUCCIO renouvelle les offres de prestation de la CCI

Pour accompagner sa mission de service public, la Chambre de Commerce et d'Industrie a conçu la marque SOLUCCIO pour renouveler son offre de prestations et s'adapter à ses besoins économiques actuels. Il s'agit d'un catalogue de 70 offres couvrant différents domaines d'activité pour mieux guider les entreprises et optimiser le rôle de conseiller de la CCI.
Les Petites Affiches 10/10/2018

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du 64 souffle ses 80 bougies

Depuis 1938, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du 64, administrée par des élus eux-mêmes artisans, accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis la création jusqu'à la transmission, dans l'objectif d'agir pour leur développement, leur compétitivité et leur pérennité.
Sud Ouest 12/10/2018

3ème édition du festival Positive Action à Anglet

La 3e édition du Positive Action Festival se déroule à Anglet ces 13 et 14 octobre, à l’initiative de Benoit Dandine, membre de l'agence Air, qui s'est donné pour vocation d'aider les entreprises à intégrer l'écoresponsabilité dans le cadre de leur développement. Au programme du week-end : ateliers et conférences autour de quatre grands thèmes : nutrition et santé, éducation positive, vie pratique, sport et nature.
Sud Ouest 12/10/2018

Les patrons européens veulent plus d'intégration

Réunis à Bruxelles, plus de 700 chefs d’entreprise européens ont partagé leurs défis communs et exprimé leurs attentes à l’égard de l’Union Européenne. André Garreta, entrepreneur à Bayonne et Président de la CCI Bayonne Pays Basque s'est exprimé sur les attentes encore fortes des patrons et le chantier de l'harmonisation que doit engager l'Union Européenne.
La-croix.com 11/10/2018

L'ESTIA s'agrandit

A Bidart, l'ESTIA s'agrandit. Cette école d'ingénieurs créée il y a plus de 20 ans par la Chambre de Commerce et d'Insdustrie de Bayonne se dote d'un nouveau bâtiment principal de 4000m². Les travaux ont débuté pour construire cet édifice de plusieurs niveaux avec une toiture entièrement accessible et qui sera un lieu de production d'énergies renouvelables.
France 3 Euskal Herri 05/10/2018

ACTU CCI

La Fashion Tech Week s'invite à Biarritz les 19 & 20 octobre 2018

Les 19 et 20 octobre, la Fashion Tech Week s’installe pour la première fois à Biarritz : 2 jours de programme pour unir mode, technologie et innovation. Organisée par l’école d’ingénieurs ESTIA, dans le cadre de la Chaire BALI, la manifestation réunira 60 entreprises et 200 étudiants qui s’interrogeront sur les mutations économiques et technologiques à venir dans l’industrie de la mode. A cette occasion, se tiendra le défi annuel des 24h de l’innovation ESTIA.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Networking transfrontalier les 18 & 19 octobre prochains à Pau et Bayonne

En collaboration avec la CCI Bayonne et Bihartean, l'association Créa "Club des créateurs et repreneurs d'entreprises aquitains" prépare le troisième Networking Transfrontalier. Ces rencontres entre chefs d'entreprises français et espagnols, se dérouleront les 18 et 19 octobre à Pau et à Bayonne. Ces deux journées seront coprésidées par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques et le Consul Général de France de Bilbao.
Inscrivez-vous en cliquant ici.

Visitez les entreprises du patrimoine vivant les 12 & 13 octobre 2018

À l’occasion des journées nationales des savoir-faire d’excellence, seize ateliers du Pays Basque, des Landes et du Béarn ouvrent leurs portes les vendredi 12 et samedi 13 octobre. L'objectif est de susciter des vocations et découvrir des métiers de passion ; promouvoir les entreprises du label Entreprise du Patrimoine Vivant et valoriser l’identité des territoires.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr