Revue de Presse CCI du 12 juillet 2019

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 8 au 12 juillet 2019

ACTU ECO

"Pour une économie circulaire"

Mercredi 10 juillet, Brune Poirson, la secrétaire d'État à la Transition écologique, a présenté le projet de loi "pour une économie circulaire" en Conseil des ministres. L'objectif de ce texte : décréter la guerre au plastique et miser sur le recyclage et les consignes pour remporter la bataille contre le gaspillage. Attendu par les industriels, les collectivités, comme les associations de consommateurs et de défense de l'environnement dans un contexte d'attentes grandissantes de l'opinion publique, le texte d'une quinzaine d'articles sera examiné par le parlement à la rentrée.
Sud Ouest 11/07/2019

L'Audap fête ses 20 ans

Créée il y a 20 ans, l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées assure n'être ni un bureau d'études, ni un service des collectivités, mais un "outil commun" pour aider les élus dans leurs prises de décision en matière d'urbanisme et d'aménagement. C'est pour les accompagner dans l'élaboration de documents complexes que l'Audap propose ses services aux collectivités du Pays Basque Nord, du Béarn et des pays de Seignanx, en plus de publier régulièrement des études sur des thématiques diverses.
Mediabask 11/07/2019

Le tourisme en libre accès

Depuis le 10 juillet, l'Agglomération Pays Basque a lancé l'Euskal Pass, un pass destiné aux visiteurs désireux de découvrir le plus largement possible le territoire, du littoral à la Soule et des grottes de Sare au centre d'interprétation des stèles du Pays Basque à Larceveau. L'offre Euskal Pass est simple : chaque visiteur acquiert un pass pour une courte durée ou un plus long séjour qui lui donne un accès gratuit aux visites commentées, aux sites partenaires et associés, et d'autres lieux connus au Pays Basque.
Sud Ouest 11/07/2019

Eurorégion et mobilité transfrontalière

Les habitants de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre, territoire transfrontalier par excellence, se déplacent de manière naturelle et en toute confiance, surtout quand il s'agit de tourisme ou de loisirs. Sur ses 100 000 km² de superficie, ce territoire possède en effet de nombreux recoins séducteurs pour le tourisme. Au cours de ces vingt années de coopération interrégionale, l'Eurorégion a amélioré les flux de circulation des usagers transfrontaliers tout en optimisant la mobilité touristique que ce soit par la mer, le train ou la route.
Sud Ouest 10/07/2019

Canards du coeur

Pour la 1ère fois au Pays Basque, la ville de Cambo-les-Bains a accueilli une "Course de Canards" le dimanche 7 juillet. 20 000 canards ont disputé le grand prix du Pays Basque organisé par l’association K2LOR, créée pour l’occasion. Le principe consiste à « parrainer un palmipède », en achetant des tickets rattachés à des canards en plastique numérotés. Organisée au profit des enfants défavorisés, malades et jeunes accidentés, les bénéficiaires sont les associations Vacances en plein air, Haur Eri, Justine et Lou, et Atxik Mathieu.
France 3 Euskal Herri 08/07/2019

ACTU CCI

50 hectares de foncier disponible au port de Bayonne

La CCI Bayonne Pays Basque, concessionnaire du port de Bayonne, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour identifier des opérateurs économiques susceptibles de développer des activités industrielles, de stockage ou logistique sur le domaine portuaire. L’AMI s’adresse à toutes sociétés ou groupements de sociétés intéressés qui souhaitent développer sur les zones identifiées des projets en liaison directe avec les activités existantes ou non.
Plus d'infos sur bayonne.port.fr

Le must du SEO... et plus encore !

La rentrée du pôle Performance Numérique démarrera fort avec la programmation du forum SEO CAMP à la CCI le 6 septembre. Ce grand rassemblement est dédié à une problématique majeure sur le web : l’acquisition de trafic, le nerf de la guerre. Bien que le SEO soit le cœur de l’évènement, les principaux canaux d’acquisition de trafic seront abordés lors de la vingtaine de keynotes prévues. N’hésitez pas, bloquez d'ores et déjà votre 6 septembre et rejoignez-nous pour cette journée essentielle au SEO.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Tout savoir sur la micro-entreprise

Ce statut, également appelé « auto-entrepreneur », permet une création d’activité simplifiée en matière de formalités administratives, de cotisations sociales ou de tenue de compte. En contrepartie, il impose certaines limites de chiffre d'affaires et de champ d'activités. La CCI est l’interlocuteur expert de la création d’entreprise, ouvert sur un large réseau d’acteurs. Pour tout savoir sur la micro-entreprise, rendez-vous mardi 3 septembre de 13h30 à 16h30 à la CCI.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Trêve estivale de la Revue de presse
Rendez-vous le 6 septembre 2019
Bonnes vacances !