Revue de Presse CCI du 12 avril 2019

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 8 au 12 avril 2019

ACTU ECO

Les besoins en main d'oeuvre à la loupe

Où chercher du travail en 2019 ? Pôle Emploi nous éclaire sur ces pistes avec son enquête "Besoins en main-d'oeuvre", publiée hier. De septembre à décembre 2018, près de 43 000 entreprises de la Nouvelle-Aquitaine ont révélé leurs intentions d'embauche pour l'année 2019. Pour la troisième année consécutive, le Pays Basque connaît une progression des intentions d'embauche supérieure à 10%.
Sud Ouest 12/04/2019

Bien-être et développement durable à l'Ancre noire

245 m² d'une ancienne salle de danse, sur deux niveaux, composent l'Ancre noire coworking que vient d'ouvrir Jimmy Audois, 38 ans. Situé aux Cinq Cantons à Anglet, cet espace de coworking consiste à partager des bureaux à moindres frais. C'est cette démarche de développement durable et de mutualisation des équipements et des frais qui a particulièrement séduit Jimmy Audois dans ce projet.
Sud Ouest 10/04/2019

Les animaux en bonne compagnie avec Doggyguards

Depuis maintenant 5 ans, François Fraigneau et son fils Arthur travaillent ensemble sous le statut d'auto-entrepreneurs pour prendre soin, 7 jours sur 7, d’animaux de compagnie. Ils sont ce que l’on appelle des "Dog-sitter". François et Arthur proposent avec Doggyguards des services qui comprennent visites et soins à domicile, un service de taxi animalier, un service de pension pour chien et des promenades à la carte.
France Bleu Pays Basque du 8 au 12/04/2019

Les conséquences du Brexit au Pays Basque

De négociations en report, le feuilleton du Brexit qui se joue entre Bruxelles et Londres pourrait enfin trouver une fin. Les dirigeants européens se sont mis d'accord sur un nouveau report du Brexit, initialement prévu le 29 mars, puis le 12 avril, et désormais fixé au 31 octobre. Guillaume Dalies, Conseiller en développement international à la CCI Nouvelle-Aquitaine, nous donne sa vision des impacts possibles sur les entreprises du Pays Basque.
Mediabask 11/04/2019

L'immersion linguistique et culturelle avec Butrfly

L’agence Butrfly a été fondée par deux mamans actives, Manuela Dizier Chanfreau à Biarritz et Anne-Claire Villaumé à Paris. Ce programme s'adresse aux étudiants étrangers qui veulent venir en France de façon sécurisée et économique. C'est un système gagnant-gagnant qui favorise les échanges culturels et l'apprentissage d'une langue.
France 3 Euskal Herri 10/04/2019

Sokoa, pilier de l'économie

Le leader national des sièges de bureau innove en permanence et s’implique fortement pour le développement du Pays Basque. Entre salons professionnels, événements locaux comme le Forum de l'Emploi d’Hendaye ou les 24h de l’innovation, l’entreprise Sokoa travaille aussi activement à son développement à l’export. En 2018, Sokoa a finalement réalisé un chiffre d’affaires de 47,5 millions d’euros.
Presselib 11/04/2019

ACTU CCI

Des entreprises confiantes et déterminées

Avec un climat d'affaires bon et bien orienté, les entreprises du Pays Basque investissent, s'adaptent et anticipent un avenir positif. La CCI présente le Baromètre Eco Pays Basque, le document relatif à la conjoncture économique de notre territoire. 3812 entreprises de Nouvelle-Aquitaine dont 418 entreprises du Pays Basque ont répondu à cette enquête portée sur les résultats du 2e semestre 2018 et les tendances du 1er semestre 2019.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Une journée dédiée à l'emploi en Soule

Organisée en partenariat avec la Communauté Pays Basque, la CCI, l’Odace et Azia, la journée "À la rencontre des emplois en Soule " se déroulera le mercredi 17 avril. Gratuite et ouverte à tous, cette journée est dédiée aux entreprises de Soule qui peinent à couvrir leurs besoins de recrutement spécifiques. Au programme : portes ouvertes dans 6 entreprises du territoire et échanges autour de l’orientation et des perspectives d’emploi.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Formation : un Plan de Mobilité pour mon entreprise

Le Plan De Mobilité (PDM) est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles. Il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Une formation, proposée par l'ADEME, la CCI et la Communauté Pays Basque est destinée aux collaborateurs responsables d'un plan de mobilité pour monter en compétences et autonomie sur la réalisation de ce dernier.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr