Revue de Presse CCI du 11 septembre 2020

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 7 au 11 septembre 2020

ACTU ECO

Bilan positif pour le tourisme

Malgré les inquiétudes liées à la crise sanitaire et économique, le bilan de la saison estivale s’avère finalement être plus que positif. « Globalement, il y a eu beaucoup, beaucoup de monde », insiste Nicolas Martin, le directeur de l’Office de tourisme Pays Basque. « Il y a, d’une part, les locaux qui sont moins partis en vacances à l’étranger que les années précédentes. Nos voisins du Pays Basque espagnol qui étaient très présents sur le territoire. Mais nous avons également constaté que les résidences secondaires ont été plus longtemps occupées que d’habitude », indique le responsable de cette structure née il y a deux ans.
Sud Ouest 07/09/2020

Une rentrée compliquée pour les chefs d'entreprise

André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque s’attend à une rentrée économique compliquée. « Nous venons de recevoir les résultats d’une enquête menée auprès des chefs d’entreprise du Pays Basque après le déconfinement. Plus de 56% des entrepreneurs qui ont répondu évaluent un niveau d’activité en baisse par rapport à l’an dernier. Côté emploi, dans les six mois prochains, les ¾  envisagent un maintien de leurs effectifs, 17% prévoient de les diminuer. Cette rentrée s’annonce très difficile ». André Garreta rappelle le rôle crucial joué par la CCI durant cette période particulière, « nous maintenons active la cellule de crise ouverte dès le début du confinement, avec des conseillers à disposition des chefs d’entreprise, en présentiel ou en visio ».
Sud Ouest 10/09/2020

Dema Création, l'atelier éco-engagé

Ancienne gérante d’une laverie à Bayonne, Nathalie s’est réorientée dans la maroquinerie. Avec sa fille, récemment diplômée en stylisme, elles ont créé un atelier éco-engagé appelé Dema Création. "Nous avons décidé de travailler avec des matières naturelles qui sont issues de végétaux. On a exclu les cuirs d’animaux et le plastique" explique Nathalie. Laine de brebis Manech, textile de bois, fibre de feuille d’ananas, il leur a fallu deux ans pour trouver ces matières à la fois souples et solides. Lancée à l’automne dernier, leur première collection est vendue sur internet et dans des boutiques indépendantes.
France 3 Euskal Herri 09/09/2020

150 000€ pour les entreprises innovantes

La 8e édition de l’Atelier de l’Innovation est lancée. En partenariat avec l’ESTIA, la Communauté Pays Basque poursuit son soutien aux démarches innovantes via cet appel à projets. Pour cette 8e édition, la dotation globale de l’appel à projets est de 150 000€, répartis entre les projets sélectionnés. Les finalistes pourront également bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 12 mois, adapté à chaque projet, en liaison avec la Communauté Pays Basque et/ou l’ESTIA, selon les domaines d’activités. Les entreprises peuvent candidater jusqu’au lundi 12 octobre.
Presselib 07/09/2020

"La Belle poussette" : le bébé de BABYRIDE

Après 3 années de réflexion, de recherche et de conception, l'entreprise angloye BABYRIDE a créé "la Belle poussette", le premier véhicule, éco-responsable. À l'origine de ce projet, Pierre-Yves Batté a conçu une poussette simple, maniable, peu encombrante, élégante et de fabrication française. Sa structure est novatrice : elle est aérienne, avec moins de tubes, composée d'acier et sans aucun composant plastique. Imaginée et développée à Anglet et Bidart dans le respect de l'environnement, "la Belle poussette" est un produit qui implique de nombreuses entreprises françaises. Dans sa démarche, BABYRIDE souhaite également privilégier le circuit court et le recyclage.
Les Petites Affiches 09/09/2020

ACTU CCI

Le retour tant attendu des étudiants

Après 6 mois d’absence, les étudiants ont fait leur grand retour sur le campus de KEDGE Bachelor Bayonne. L’équipe d’encadrement a accueilli dès mardi 1er septembre matin, les candidats fraîchement admis sur le programme en 3 ans KEDGE Bachelor. En effet, dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur, 95 étudiants ont effectué leurs premiers pas sur le campus de Bayonne. L’après-midi, ce sont les 57 étudiants de 2e année qui ont retrouvé leur école et leur promotion lors de la réunion de rentrée. Enfin, les 77 étudiants de 3e année ont effectué leur dernière rentrée lundi 7 septembre.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Commandez vos masques auprès de l'offre locale

Depuis le 1er septembre, le port du masque en entreprise est obligatoire. Pour faciliter et accélérer votre recherche de masques et d’Equipements de Protection Individuelle (EPI), le Président Garreta et ses équipes ont mis en place une plateforme locale de fournisseurs d’EPI. Vous vous fournissez en masques, et vous faites travailler les entreprises du Pays Basque ! Concrètement, votre CCI vous aide à transmettre vos besoins aux producteurs et distributeurs d’EPI locaux en remplissant un formulaire unique. Ces fournisseurs se rapprocheront ensuite de vous pour finaliser votre commande.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

La bourse Agri'Vrac 2020 est reportée

L’édition 2020 d’Agri’Vrac, qui devait se tenir les 24 et 25 septembre à Bayonne, est reportée pour raisons sanitaires. Depuis plusieurs mois, les équipes de la CCI étaient mobilisées pour l’organisation en toute sécurité d’un temps fort traditionnel de la rentrée. Compte-tenu de l’évolution récente de l’épidémie et conformément aux consignes gouvernementales de réduction des déplacements, la 4e édition d’Agri’Vrac se tiendra finalement en septembre 2021.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Apprentissage