Revue de Presse CCI du 11 juin 2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 7 au 11 juin 2021

ACTU ECO

La difficile insertion des jeunes

L’Apec a profité de son enquête annuelle pour faire un focus sur la situation des jeunes diplômés. L’association, qui a lancé en septembre dernier le plan « Objectif Premier emploi » pour accompagner 50 000 jeunes diplômés, constate de plus grandes difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi avec la crise pour cette population. Selon le dernier baromètre, seuls 69 % des Bac+5 et plus de la promotion 2019 se déclarent en emploi 12 mois après l'obtention de leur diplôme, contre 85 % pour la promotion précédente.
Les Petites Affiches* 09/06/2021

Un Bachelor hybride pour l'ESTIA et l'ESDL

Pour la première fois, l’école d’ingénieurs ESTIA, et l’ESDL, école supérieure de design des Landes, se sont réunies afin de créer une toute nouvelle formation hybride, mêlant conception industrielle et design. Le métier de Designer Concepteur Industriel correspond au parfait équilibre entre créativité et réalisme. Pour créer ce tout nouveau Bachelor, les équipes pédagogiques des deux écoles se sont bien évidemment appuyées sur les chefs d’entreprise des deux territoires, afin que cette formation réponde à leurs besoins.
Presselib 08/06/2021

Biarritz et Donostia signent une convention de partenariat

Eneko Goia, maire de Donostia, était à Biarritz le lundi 7 juin pour signer avec son homologue Maider Arosteguy un projet de partenariat entre les deux villes. Ce mémorandum de collaboration vise à renforcer les échanges et les actions entre les deux cités balnéaires aux nombreux points communs. Le projet porte sur la mobilité, l'économie, la culture, le tourisme, la communication, l'éducation, le sport, l'euskara et la jeunesse.
Mediabask 07/06/2021

Des planches de surf 3D

Basée à Olatu Leku, Wyve est une startup créée en 2019 par deux passionnés de surf. Sylvain Fleury, co-créateur présente le concept : « Nos planches ont la particularité de ne pas avoir de pain de mousse à l’intérieur mais une structure qui est imprimée en 3D à partir de plastique recyclé et/ou biosourcé. L’intérêt est de pouvoir faire des planches sur mesure avec la possibilité de jouer sur les paramètres mécaniques de la planche, par exemple en la rendant plus résistante à certains endroits et plus flexible à d’autres ».
France Bleu Pays Basque 08/06/2021

Des villes de papier sous cloche

Charlotte Bourrus, designer graphiste et artiste, met des villes de papier sous cloche. Plusieurs heures de découpes méticuleuses et de collages sont nécessaires pour créer ces villes de papier dans son atelier à Bidart. « Chaque élément en papier se conjugue avec le suivant pour créer un équilibre. […] C’est une petite boule à neige réinventée » précise l’artiste. Des images imprimées puis ciselées composent ces œuvres vendues de 65 à 500€. Créée il y a trois ans, l’entreprise compte déjà une dizaine de personne à Bidart et Paris.
France 3 Euskal Herri 09/06/2021

*article disponible dans l'édition papier du journal

ACTU CCI

CCI Formations Bayonne lance son nouveau site internet

Le pôle formation de la CCI Bayonne Pays Basque forme, depuis plus de 40 ans, des professionnels de l’entreprise capables de s’adapter à un environnement en constante mutation. En 2020, face à la crise sanitaire, CCI Formations s’est adapté en assurant la continuité pédagogique des apprenants tout en organisant l’ouverture de son CFA qui permet désormais de dispenser l’ensemble des formations diplômantes en apprentissage. Aujourd’hui, CCI Formations franchit un nouveau cap avec la sortie de son site web dédié dans lequel vous retrouverez l’ensemble des formations proposées, le calendrier mis à jour et les actualités du pôle.
Plus d'infos sur cciformations-bayonne.com

Un atelier pour tout savoir sur la micro-entreprise

Vous êtes créateur d'entreprise ou auto-entrepreneur en activité et vous voulez TOUT savoir sur le statut de micro-entrepreneur ? Rendez-vous le lundi 28 juin de 14h à 17 à Mauléon pour passer en revue l’ensemble des points clés de la création d’une activité et échanger avec un expert pour obtenir les réponses adaptées à votre projet. Co-organisé par la CCI Bayonne Pays Basque, l'ODACE, et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 64, cet atelier est gratuit pour les participants.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Piloter une entreprise innovante avec ESTIA Entreprendre

Depuis le 10 juin, ESTIA Entreprendre organise des sessions de formation à l'entrepreneuriat innovant pour les porteurs de projet afin d'acquérir les compétences clés : business model, gestion de l'innovation, plan de financement, propriété industrielle, stratégies d'accès au marché... Suivre ce parcours de formation vous offre l'avantage d'apprendre, de comprendre et de résoudre les problématiques du chef d’entreprise plus rapidement.
Plus d'infos sur entreprendre.estia.fr