Revue de Presse CCI du 10 septembre 2021

RETROUVEZ CE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 6 au 10 septembre 2021

ACTU ECO

La Journée de l’Économie sous le signe des transformations réussies

Jeudi 16 septembre, l’édition 2021 de la Journée de l’Économie Nouvelle-Aquitaine (Jena) aura pour thème les transformations entrepreneuriales, environnementales et énergétiques. Sous l’impulsion de la crise sanitaire, l’économie se remet en question. C’est précisément ce que cherchent les chambres consulaires et le Conseil régional en organisant l’édition 2021 de la Journée de l’Économie Nouvelle-Aquitaine, le 16 septembre, dans les locaux de l’Inrae à Cestas et en visioconférence.
Sud Ouest 09/09/2021

Crise sanitaire : zoom sur les dispositifs économiques de relance

À l’issue de la réunion sur l’accompagnement des secteurs économiques affectés par la crise sanitaire, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie a déclaré que le montant cumulé des mesures de soutien destinées à aider les entreprises à surmonter la crise du Covid-19 depuis mars 2020 se chiffrait à 240 milliards d’euros. Fonds de solidarité, activité partielle, Prêts Garantis par l’État… zoom sur les différents dispositifs et leurs évolutions.
Les Petites Affiches 08/09/2021

Du made in Pays Basque avec Jacod

Des vêtements professionnels fabriqués localement au cœur du Pays Basque à Saint-Palais, ça existe. Denise Périsé a installé il y a un an l’unité de production de son entreprise au sein de la pépinière Amikuze où elle fabrique à la main des habits pour l’hôtellerie, l’industrie ou encore les collectivités. Au total, 250 000 pièces ont été vendues en Europe l’an dernier sous la marque Jacod. Economie responsable, production sur commande et matières certifiées sont les maîtres mots de l’entreprise Jacod.
France 3 Euskal Herri 08/09/2021

Recylc'Arte favorise la mobilité douce

Créée en mai 2015 par huit habitants d’Iparralde, Recycl’Arte est une structure de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Elle veut agir pour préserver le lien social et dynamiser le territoire, tout en participant à la réduction des déchets et en sensibilisant le public au réemploi de matériaux. Depuis Hendaye, cette association favorise également la mobilité douce en organisant des ateliers participatifs dans 5 communes du Sud Pays Basque.
Presselib 07/09/2021

Ma Din Kutx veut mettre le Pays Basque en boîte

A Saint-Jean-de-Luz, Magali Escoubé prépare un projet de commerce itinérant et innovant qui a déjà reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département des Pyrénées-Atlantiques. Son projet : créer des boîtes (kutx en basque) qui contiennent des produits exclusivement locaux. Pour cela, Magali souhaite réunir environ 60 fournisseurs autour de son épicerie itinérante. Une campagne de crowdfunding lui a permis de récolter environ 4 000 euros pour lancer son projet.
France Bleu Pays Basque 08/09/2021

ACTU CCI

Le CFA de la CCI ouvre ses portes !

Pour sa deuxième rentrée, le CFA de la CCI vous ouvre ses portes et vous présente ses 3 formations accessibles par la voie de l'apprentissage. Rendez-vous aux Portes Ouvertes le 15 septembre de 17h à 19h au CFA de la CCI ! À cette occasion rencontrez nos experts pour découvrir nos formations, et trouver votre futur employeur en participant au Job-dating.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Et si vous optiez pour une franchise ?

Vous souhaitez créer votre entreprise et envisagez d’opter pour une franchise ? Participez à la réunion d'information "Tout savoir pour devenir franchisé" le jeudi 16 septembre à 10h à la CCI. Vous pourrez bénéficier de l’expertise et expérience d’André Combe, ancien dirigeant d’une franchise internationale, fondateur de France Consulting et fondateur associé de Franchispark. Réunion gratuite sur inscription obligatoire, places limitées.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Agri'Vrac se prépare pour sa 4e édition

Les 30 septembre et 1er octobre 2021 aura lieu la 4e bourse Agri'Vrac dédiée aux secteurs des céréales, des engrais et de l'alimentation animale. Avec une organisation adaptée à la situation sanitaire, cette nouvelle édition est l’occasion pour tous les acteurs des filières agroalimentaires – hangars, manutentionnaires, consignateurs, douanes, etc, d’entrer en contact direct et pour tous de créer de nouvelles opportunités d’affaires.
Inscription sur agrivracbayonne.com