Revue de Presse CCI du 10 mai 2019

Revue de presse du 6 au 10 mai 2019

ACTU ECO

Maison Laffargue, une signature emblématique

La célèbre maison de maroquinerie a été fondée en 1890, un savoir-faire transmis de génération en génération. Tous les articles sont fabriqués à la main, avec une attention infinie, dans l’atelier mitoyen de la boutique. Un vent de modernisation souffle sur l’entreprise familiale, les deux gérantes ont décidé de déménager l’atelier de fabrication à Ascain, dans la zone d’activités Larre Lore. La petite boutique restant rue Gambetta. Et quitte à s’agrandir, autant lancer des projets tels que la vente en ligne. La Maison Laffargue prouve que l’on peut être solidement ancré dans la tradition et tourné vers l’avenir.
Presselib 05/05/2019

De La Rochelle à Biarritz en vélo à hydrogène

Pragma Industries est une start-up basée à Biarritz. L’entreprise conçoit et fabrique des vélos à hydrogène. Le principe est le même qu’un vélo électrique mais la propulsion est assurée par une pile à hydrogène. Ce gaz est non polluant, ce qui a pour bénéfice de diminuer considérablement son empreinte écologique. Du lundi 6 Mai au vendredi 10 Mai, l’entreprise Biarrotte organise la «Vélodhyssée», un périple reliant La Rochelle à Biarritz avec 10 de leurs vélos à hydrogène afin de promouvoir la mobilité durable dans les territoires.
Sud Ouest Pays Basque 06/05/2019

Le village des artisans a fait le plein de visiteurs

Les portes ouvertes du village des artisans d’Ossès ont connu un gros succès le week-end dernier. Durant deux jours, les différents ateliers, animations, dégustations et repas ont fait le plein. Des œuvres uniques étaient également visibles, comme une tour Eiffel de 4.82 m de hauteur, confectionnée avec plus de 8 250 macarons de la pâtisserie Etchemendy. Les artisans vous donnent rendez-vous en mai 2021 pour les prochaines portes ouvertes.
Sud Ouest Pays Basque 08/05/2019

Des casquettes recyclées made in Xiberoa

Des casquettes uniques à base de matériaux recyclés comme des pots de fleurs, des seaux, des bassines, des voiles de parapentes, du cuir... c’est l’idée qu’ont eue Juana Etxeberri et son frère Ddiddue en créant Hori To Design. Toutes les pièces sont uniques et fabriquées à la main dans leur atelier à Ordiarp. Les deux créateurs seront présents au festival Biarritz en été.
Mediabask 09/05/2019

Le succès de Kostalde Baleada

La 8ème édition de la grande marche côtière partira cette année du fort de Socoa le samedi 18 mai à 8 heures pour rejoindre Bayonne dans l’après-midi. Preuve de l’engouement, les 1600 places ont été vendues en 24 heures. Au programme, l’association Ibaialde et son président Jean-Marc Landarretche proposent une randonnée gustative, culturelle et éco-responsable de 35 kilomètres. Cette année, les participants traverseront le port de Bayonne au 32ème kilomètre pour une arrivée au pied du pont Saint Esprit.
Sud Ouest Pays Basque 09/05/2019

ACTU CCI

La proximité au service des entreprises

Avec plus de 23 000 interventions de la CCI en direction des TPE-PME du Pays Basque en 2018, le besoin de proximité des entreprises est fort. La CCI s’engage au quotidien pour accompagner la création de nouvelles entreprises, aider les entreprises existantes à se développer, innover, exporter, créer des emplois, former leurs collaborateurs et les jeunes talents du territoire. Le rapport d’activité 2018 de la CCI Bayonne Pays Basque fait le point sur ses missions clés.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Se former en travaillant, un choix gagnant !

Web, Marketing, Commercial, Gestion, Pilotage d’entreprise, RH, Langues sont au programme des formations diplômantes et certifiantes proposées par la CCI aux salariés et entreprises du Pays Basque. Pour les découvrir, le pôle Formation de la CCI de Bayonne ouvre ses portes jeudi 23 mai de 17h à 20h. L’occasion de rencontrer des intervenants, de bénéficier d’entretiens individualisés avec des conseillers pour mieux définir un projet de formation.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr

Changer de regard avec le DuoDay

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Prévue le 16 mai, cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr