Revue de Presse CCI du 07 décembre 2018

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 03 au 09 décembre 2018

ACTU ECO

Histoire d'une transmission d'entreprise réussie

Novembre était le mois de la transmission-reprise en Nouvelle Aquitaine. C'est dans ce cadre là que les élus de la région délégués à la transmission-reprise ont rencontré il y a quelques jours à Cambo les nouveaux gérants de l'entreprise d’électricité générale Chapelet-St-Jean. Pour que le projet soit mené à bien, l'accompagnement de la Région Nouvelle Aquitaine et  de la Chambre des métiers des Pyrénées Atlantiques est important.
France Bleu Pays Basque 03 au 07/12/2018

Dialogue Social Pays Basque lance son service GEHIAGO+

L'Association Dialogue Social Pays Basque / Euskal Herriko Elkarrizketa Soziala organise une soirée de lancement pour découvrir son nouveau service pour l'accompagnement des TPE : GEHIAGO+, mardi 11 décembre 2018 à l'Université des Métiers de Bayonne. Au programme, plusieurs interventions pour en savoir plus sur les enjeux et contraintes des TPE au Pays Basque.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

Des écailles pour remplacer le plastique

Pour le poisson, elle est une protection. Pour les pêcheurs, un déchet. Mais pour Erik de Laurens et Edouard de Dreuzy elle est une alternative au plastique. L'écaille de poisson transformée en matériau que l'on peut découper, compresser, il fallait y penser. Les deux cousins, installés à Bayonne ont baptisé leur société Scale, pour écaille en anglais, et inventé la scalite.
Sud Ouest 03/12/2018

Bilan du dispositif payant des fêtes de Bayonne

Le dispositif payant des Fêtes de Bayonne, initié cet été, a rendu son verdict financier. En lançant ce bracelet à 8 euros pour les trois derniers jours des Fêtes, il s’agissait d’en finir avec l’inflation des coûts, liée aux impératifs sécuritaires post-attentats. La gratuité était maintenue pour les moins de 16 ans, les acteurs de la fête et, bien sûr, les habitants de Bayonne. C’est aujourd’hui officiel : ce bracelet permet de réduire la facture.
Sud Ouest 04/12/2018

Quand le savon rencontre le jambon

C'est un partenariat atypique : la savonnerie "Les 100 Ciels" s'associe à la charcuterie Aubard pour confectionner un savon au saindoux de Kintoa. En effet, le gras du Kintoa est reconnu comme un gras de très grande qualité aux valeurs nutritionnelles reconnues et essentielles. C'est ce type de démarche vertueuse, le fait de donner une nouvelle valeur à une matière, que l'équipe de la CCI accompagne dans le cadre notamment du projet européen ORHI.
Plus d'infos sur charcuterie-aubard.fr

Fresh Barrel remporte le 2e Ekosea Pitch & Go

Devant une assistance venue en nombre, les candidats du concours Ekosea Pitch & Go ont exposé leur projet en lien avec l'océan et/ou l'environnement. Après le passage des six concurrents, le jury a décidé de décerner le prix à Fresh Barrel. A sa tête, Pierre et Christophe se sont mis en tête de résoudre un problème bien connu des surfeurs vivant en appartement : le séchage de la combinaison.
Les Petites Affiches 05/12/2018

ACTU CCI

Le campus Kedge Bachelor ouvre ses portes au public

KEDGE Bachelor Bayonne organise une soirée portes ouvertes mercredi 12 décembre 2018 de 18h à 20h. A cette occasion, les futurs bacheliers et leurs parents sont invités à rencontrer tous les acteurs du programme pour préparer la rentrée 2019. Visite du campus, présentation du parcours de formation, échanges avec l'équipe pédagogiques et les étudiants sont au programme.
Plus d’infos sur kedgebachelor-bayonne.com

Faire face aux difficultés

Dans un contexte de fin d’année perturbé par les manifestations liées aux « gilets jaunes », il est possible que certaines entreprises rencontrent des difficultés. Pour les aider, le gouvernement a annoncé une série de 6 mesures d’accompagnement des entreprises. La CCI propose également 2 dispositifs gratuits : soit un accompagnement individuel et confidentiel assuré par un conseiller CCI expert des dispositifs de médiation, soit la participation à une permanence du CIP. Prochaine date : jeudi 20 décembre.
Plus d’infos et contact sur bayonne.cci.fr

Un projet créateur d'affaires

Le projet de RTE/INELFE d'interconnexion électrique à courant continu entre la France et l'Espagne par le Golfe de Gascogne a été présenté en Assemblée générale de la CCI Nouvelle Aquitaine le 11 Octobre 2018. Ce projet estimé à  1,75 milliard d'euros reliera Cubnezais en Gironde et Gatika en Biscaye. Il représente une opportunité d'affaires immense pour les entreprises de la région.
Plus d’infos sur bordeauxgironde.cci.fr

J-6 : développer son réseau professionnel avec AG2R La Mondiale

Trois acteurs institutionnels s’associent, AG2R LA MONDIALE, la CPME Pyrénées-Atlantiques et la CCI, et organisent une soirée d’échanges et de partage d’expériences destinée aux acteurs économiques du Pays Basque, le jeudi 13 décembre 2018 à la CCI. Objectif : échanger sur la valeur ajoutée des réseaux sur notre territoire à travers une conférence et des Business Quick Meeting, concept innovant de rendez-vous informels et rapides pour développer son réseau professionnel.
Inscriptions sur ag2rlamondiale.com