Revue de Presse CCI du 05 février 2021

Revue de presse du 1er au 5 février 2021

ACTU ECO

Agour s'agrandit

Créée en 1981, la société Agour a bien prospéré. Une nouvelle phase d’agrandissement est en cours, avec l’objectif d’accroître la capacité de production. Le groupe compte 250 salariés au total, en comptant les unités d’Iraty, de Guipuzcoa et d’Hagetmau. "Nous faisons un saut d’investissement à peu près tous les dix ans, prévient Peio Etchelecu. Cette fois, on s’intéresse à la capacité de production bien sûr, mais aussi à la réduction des impacts énergétiques et à la protection de l’environnement".
Sud Ouest 04/02/2021

Le Pays Basque recherche ses étudiants

Depuis le 20 janvier, la plateforme Parcoursup est ouverte aux milliers de futurs bacheliers ou étudiants en voie de réorientation. Aujourd’hui, le territoire accueille quelques 6 000 étudiants, un chiffre qui peut paraître important mais qui est insuffisant au regard de tous. "On constate que la poursuite d'études est très faible sur le Pays Basque. Une étude réalisée en 2015/2016 sur la région Nouvelle-Aquitaine révélait que l'agglomération arrivait loin derrière Limoges ou Pau en la matière" confirme ainsi Jean Grandes, directeur des programmes de KEDGE Bachelor Bayonne.
Mediabask 04/02/2021

Se réinventer avec le label BIO

C’est dans la rue Port-Neuf, l’une des rues historiques de Bayonne, que se trouve la chocolaterie Cazenave. Depuis 1854, elle régale les locaux et les touristes de ses délices chocolatés. En 2018, elle a franchi un palier en obtenant le label BIO, une première au Pays Basque. Une avancée importante pour Florian Benac, responsable et chef de laboratoire : "Nous nous fournissons chez de petits producteurs de cacao péruviens et équatoriens, en produits biologiques et équitables", explique-t-il avant d’ajouter que "cette avancée demande une plus grande rigueur et une plus grande traçabilité".
Les Petites Affiches 03/02/2021

Le 1er jeu de mots croisés accessible aux personnes déficientes visuelles

"Mot J’écoute" est une application de mots croisés totalement adaptée aux personnes malvoyantes. Les lettres peuvent être grossies mais surtout, toutes les commandes sont doublées par une voix ce qui permet de dialoguer avec le jeu. Laurent Lalet, le créateur, a développé ce jeu pendant deux ans et a effectué de nombreux tests avec l’appui d’associations d’aide aux malvoyants. Ce jeu permet ainsi de lutter contre l’isolement des personnes atteintes de cécité partielle ou totale. L’application est téléchargeable gratuitement.
France 3 Euskal Herri 03/02/2021

Tatou : une initiative économique, écoresponsable et solidaire

Tara Chanseau est une jeune entrepreneuse basque qui a créé Tatou, une plateforme de location de vêtements pour bébé. Une solution écologique, économique et solidaire pour les jeunes parents. "Le système de box permet aux parents de faire des économies et de ne pas remplir leur dressing de vêtements que leur bébé ne portera pas plus de deux ou trois fois". La box contient 12 pièces incontournables pour les bébés dès la naissance. Elle est renouvelable tous les trois mois jusqu’à leur premier anniversaire. En quatre mois, la jeune cheffe d’entreprise a déjà réalisé près de 80 box.
Presselib 02/02/2021

ACTU CCI

ESTIA Berri, extension du campus sur la technopôle Izarbel

Depuis 20 ans, l’ESTIA, s’est inscrit dans une démarche prospective et volontariste et a su structurer ses activités sur la Technopole Izarbel à Bidart. La notoriété croissante de l’ESTIA et le développement des activités ont nécessité l’extension du cœur du campus et la construction d’un nouveau bâtiment appelé "ESTIA Berri". Cette construction permet l'accueil de plus d’étudiants ainsi que la promotion des expertises et travaux de recherche menés à travers les plateformes technologiques.
Plus d'infos sur estia.fr

Protocole santé sécurité en entreprise

Suite aux annonces du Premier ministre le vendredi 29 janvier, le ministère du Travail a actualisé le protocole national santé sécurité en entreprise. La situation sanitaire conduit à maintenir une vigilance constante face à un risque épidémique qui demeure très élevé. Il s’agit donc de mettre en œuvre des mesures permettant la poursuite de l’activité économique et la protection des salariés.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr

La grande consultation des entrepreneurs

Les résultats de la Grande Consultation des Entrepreneurs du mois de janvier 2021 sont disponibles. Ce sondage a été réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI. L'incertitude actuelle sur un troisième confinement ne remet pas en cause l'optimisme et les espoirs des dirigeants rassurés par l'implication au travail de leurs équipes. Les chefs d'entreprise manifestent, aussi, le souhait d'être associés à la résolution de la crise sanitaire.
Plus d'infos sur bayonne.cci.fr