Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Point sur le naufrage du Luno

07/02/2014

Les opérations de dépollution ont commencé ce vendredi 7 février vers 15h, à marée basse, en attendant voici le dernier communiqué publié par la préfecture.

Communiqué de presse de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques du 6 Février pour faire le point :


Echouage d’un cargo espagnol à l’entrée du port de Bayonne
sur la commune d’Anglet

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques informe qu’à la suite de l’échouage du cargo espagnol LUNO à l’entrée du port de Bayonne le mercredi 5 février et des opérations de sauvetage qui ont été réalisées et qui ont permis d’éviter des pertes humaines, les services demeurent mobilisés pour gérer la situation de post-crise.

Sur le plan administratif et judiciaire, trois enquêtes sont actuellement en cours (gendarmerie maritime, bureau enquête accident espagnol, expertise par l’assureur de l’armateur).

Sur le plan opérationnel, des experts du CEPPOL (centre d’expertises pratiques de lutte antipollution), du CEDRE (centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) de l’assureur du navire et du SDIS 64 vont intervenir dans les prochaines heures en fonction de la marée et des conditions météo. Ils préciseront les modalités de pompage possible étant entendu que la quantité et la  nature du carburant contenu dans les soutes du navire échoué (gas-oil marine) ne sont pas susceptibles de provoquer une pollution de type marée noire.

Le navire est désormais séparé en trois parties, l’avant stabilisé sur la plage, le château qui est dans l’eau et qui s’est rapproché du rivage et l’arrière qui n’a pas été localisé pour le moment.

Par ailleurs, un point d’étape sera organisé par le sous-préfet de Bayonne ce jour à 12h45 (donc hier jeudi) au PC secours situé à proximité du site de La Barre à Anglet. Les médias sont invités à y participer.


Contacts:
Véronique BORDENAVE – tél : 05 59 98 24 50
Lydie LAUBER – tél : 05 59 98 24 16
pref-communication@pyrenees-atlantiques.gouv.fr



Popup
Soluccio