Perturbation dans les transports ferroviaires : solutions alternatives pour les entreprises

03/04/2018

Des perturbations sont annoncées à compter de ce 3 avril dans les transports ferroviaires. Un mouvement de grève des personnels de la SNCF a été annoncé pour les mois d'avril, mai et juin 2018.

Les perturbations du transport ferrovaire seront susceptibles de générer, au cours des mois à venir, des difficultés pour les entreprises en terme de déplacement des pesonnels. L'Etat est mobilisé pour faciliter la continuité de l'activité économique dans notre région.

Deux dispositifs pouvant être mis en oeuvre pour faciliter la poursuite normale de l'activité : le télétravail et le covoiturage.

Entreprises : comment mettre en œuvre efficacement et simplement le télétravail ?

La loi sur le renforcement du dialogue social apporte des simplifications majeures pour mettre en place le télétravail.  D’abord, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler.

Ensuite, le télétravail peut être mis en place de 3 manières différentes :
• par un simple accord avec le salarié, par tout moyen (accord oral, email, courrier…)
• par un accord collectif
• par une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique, s’il existe.

Dans tous les cas, lorsque l’employeur refuse le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste qui le permet, il doit motiver sa réponse.

La modification du contrat de travail pour permettre à un salarié de télé-travailler n'est plus nécéssaire.

Ci-joint la fiche pratique d'information "télétravail" consultable sur le site internet :

>> Pour en savoir plus :   http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/teletravail-mode-d-emploi-376622

Le covoiturage

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le développement du covoiturage répond aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique. En effet, cette pratique est vertueuse à de nombreux égards : accès à la mobilité pour tous, réduction de la congestion, limitation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Le covoiturage est une pratique de mobilité de plus en plus utilisée en France qui peut s’avérer particulièrement pratique en cas de perturbations dans les transports.

Ce mode de transport partagé offre des avantages économiques et environnementaux dans le cadre d'un échange convivial. Il est primordial qu’au sein des entreprises, les salariés puissent s’entraider en mutualisant les offres de trajets et les recherches de trajets communs.

Certaines entreprises disposent de plateformes pour faciliter la mise en relation de leurs employés qu’elles rendent accessible par le bais de leurs supports de communication internes. C’est un système efficace pour trouver selon son profil, un passager ou un conducteur qui utilise le même parcours.

Pour faciliter la naissance de réseaux de covoiturage au sein de structures qui n’en disposent pas, des opérateurs de covoiturage proposent, aux dirigeants d’entreprise des solutions clefs en main très rapidement opérationnelles pour créer des communautés de covoiturage. En quelques heures, une communauté de covoiturage peut être créée à l’identité de l’entreprise pour faciliter la mise en relation et le trajet de ses employés.

Ci-joint la fiche pratique d'information "covoiturage" consultable sur le site internet www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Les services de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) sont à la disposition des entreprises pour toute information complémentaire : http://nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr

Apprentissage