Mobilisation contre la suppression de l'édition locale de France 3 Eukal Herri Pays Basque

26/09/2017

"Chers amis chefs d'entreprises et acteurs économiques du Pays Basque,

La direction de France 3 a décidé de supprimer l'édition locale à compter de 2018.

Au Pays basque, alors que notre CCI a soutenu la création de la communauté d'agglomération Pays Basque, et qu'elle défend l'intérêt des actions de proximité sur le territoire, la disparition de cette édition est inconcevable.

Venez tous soutenir l'équipe de France 3 demain mercredi 27/09 à midi devant la CCI."

André Garreta

Président de la CCI Bayonne Pays Basque

Communiqué de Presse des collaborateurs de France 3 Euskal Herri

Non à la suppression du journal de France 3 Euskal herri Pays basque

Rassemblement mercredi à 12h devant la CCI de Bayonne

L'information est tombée le 21 septembre : toutes les éditions locales de France 3, dont celle de Bayonne, seront supprimées au 1er janvier 2018. La direction nationale de France 3 estime que ces éditions de 7 minutes ne sont plus visibles par une majorité de téléspectateurs car seuls ceux qui ont conservé leur antenne râteau (TNT hertzienne) peuvent encore la recevoir. Mais France 3 n'a jamais fait le nécessaire pour que les éditions locales soient diffusées sur les box ADSL et les paraboles satellite. Derrière cette décision c’est une logique à la fois financière et politique qui touche le Pays basque, deuxième agglomération de la Nouvelle Aquitaine.

Cette suppression signifie donc :

- la fin du journal d’information de proximité qui existe depuis 25 ans

- la fin des sujets d'information en langue basque

- de rares reportages sur le Pays basque dilués dans un grand journal régional

- une menace sur les emplois et notamment pour les personnels non permanents (CDD) dont certains travaillent à Bayonne depuis plus de 15 ans

- une menace sur l’existence du magazine du Pays basque le samedi soir

Pour le maintien du rendez-vous quotidien d'information de proximité, pour que France3 revienne sur sa décision et continue d'assurer sa mission de service public nous vous invitons à venir nous soutenir et dialoguer lors d'un rassemblement mercredi à partir de midi devant la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bayonne. Merci à tous de votre présence et de votre fidélité.

L'équipe de France 3 Euskal Herri Pays basque

Une pétition en ligne est également disponible.

Apprentissage