Lancement officiel de la French Tech Pays Basque

14/10/2020

La French Tech, c’est un écosystème unique, national, qui fédère des startups, des entreprises, des investisseurs, des décideurs et des community builders autour de l’innovation.

La French Tech Pays Basque a la chance de démarrer l'aventure sur un "terreau" d’émergence et de développement d’entreprises & de startups innovantes dans les différents domaines d’activité stratégique qui sont au cœur du développement économique du territoire : Services et Industries du numérique, Economie bleue, Aéronautique, Robotique & matériaux avancés, Construction et aménagement durables, Logistique, Agriculture & Agroalimentaire, sans oublier les filières Artisanat, Santé et bien-être et bien sûr le Tourisme.

La dynamique French Tech Pays Basque va s’inscrire en complémentarité de l’écosystème actuel en se positionnant plus précisément sur la cohésion inter-filières et le rayonnement international des entreprises innovantes basques. L’état d’esprit de la French Tech repose sur un fondement simple : un mouvement d’entrepreneurs pour les entrepreneurs.

Mardi 13 octobre, lors du lancement officiel de la French Tech Pays Basque, André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque a tenu à féliciter tous les acteurs qui ont participé à l'obtention de ce label :

"Je crois que le Pays Basque peut collégialement être très fier de l’obtention de ce label. Je remercie le cluster Pays Basque Digital et sa Présidente Marie-Jo Burrucoa, qui ont porté ce projet depuis le début. Merci également à tous les autres acteurs et soutiens massifs reçus (plus de 100 entreprises et plus de 30 acteurs publics, ce n’est pas rien !). Je rappelle quand même que cette distinction est reconnue au niveau national et international, et que le Pays Basque fait donc désormais partie des rares communautés French Tech puisqu’il n’y en a qu’une centaine au niveau mondial. Enfin, bravo au Président Hubert Forgeot qui pilote d’une main de maître cette nouvelle French Tech. Nous nous en sommes parlé très récemment, à mes yeux l’indicateur de réussite de cette French Tech du Pays Basque sera indéniablement l’accompagnement terrain, la valeur ajoutée réelle dans l’innovation, bref les réalisations concrètes.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire en tout début d’année, c’est un véritable changement de paradigme qui s’opère. Le monde d’aujourd’hui n’a déjà plus rien à voir avec celui d’hier, nous le constatons de manière accélérée depuis plusieurs mois avec la crise du Covid. Ce n’est qu’un début. Or, l’innovation aura dans ce contexte en pleine mutation un rôle totalement central à jouer. La French Tech fait partie des rouages qui compteront pour faire bouger les choses, VOUS allez faire partie de ces acteurs. Nous sommes condamnés à innover concrètement, à inventer l’économie de demain."

Apprentissage