Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

LGV : un projet global Sud-Ouest

11/04/2013

Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) :

L'Etat et RFF travaillent sur la globalité du projet

Suite à l'article publié mercredi 10 avril dans le journal Sud-Ouest "LGV : priorité à la ligne Bordeaux-Toulouse", le préfet de la Région Aquitaine réaffirme la globalité du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest qui comprend les 2 branches, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. 

Dans son communiqué de presse, le préfet, en tant que coordonnateur du GPSO, rappelle que celui-ci fait partie du projet global LGV Sud Europe Atlantique (LGV SEA) défini, depuis la déclaration d'intention du 25 janvier 2007, comme un ensemble cohérent composé de 3 branches : Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.

Actuellement, l'Etat et Réseau ferré de France (RFF) préparent le dossier d'enquête publique pour le GPSO, à savoir les 2 branches Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. L'enquête publique est prévue à l'automne 2013.

 

COMMUNIQUE DU PREFET DE LA REGION AQUITAINE

Bordeaux, le 10 avril 2013

Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) : l’Etat et RFF travaillent sur la globalité du projet

En réponse à l’article publié ce jour dans le journal Sud Ouest « LGV : priorité à la ligne Bordeaux-Toulouse ? », Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet coordonnateur du GPSO, précise que pour l’heure, la commission Mobilité 21, chargée par le ministre des Transports de trier, hiérarchiser et mettre en perspective les grandes infrastructures en France, n’a pas rendu ses conclusions, qui sont attendues pour le mois de juin.

Dans ce contexte, Réseau ferré de France (RFF) et les services de l’Etat poursuivent leur travail et préparent le dossier d’enquête publique pour la globalité du projet, à savoir pour les deux branches Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. L’enquête publique est prévue à l’automne 2013 et les conditions de réalisation du projet seront mises au point dans les phases postérieures à la déclaration d’utilité publique.

Le préfet coordonnateur rappelle que le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest regroupe la réalisation d'une ligne nouvelle entre Bordeaux et Toulouse, ainsi qu’entre Bordeaux et la frontière espagnole, avec un tronc commun entre ces deux lignes. Le projet comporte également l’aménagement des infrastructures ferroviaires existantes au sud de Bordeaux sur 12 kilomètres et au nord de Toulouse sur 20 kilomètres.

Le GPSO fait partie du projet global LGV Sud Europe Atlantique (LGV SEA) défini, depuis la déclaration d'intention du 25 janvier 2007, comme un ensemble cohérent composé de trois branches : Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.

Contact Presse :

Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde - Bureau de la Communication Interministérielle
Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 - pref-communication@gironde.gouv.fr
Sophie BILLA – Tél. : 06 07 62 05 99
 

 

Popup
Soluccio