LGV et l'Y basque : visite de chantier stratégique

15/03/2013

Un appel commun pour accélérer les travaux :

Le 13 mars 2013, le président d’Euskadi, Iñigo Ukullu et Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine se sont rencontrés à Vitoria pour demander l’exécution rapide des travaux de raccordement des deux réseaux ferrés en cours de réalisation à Madrid et Paris. La question du financement est au coeur de cet appel alors que c'est un projet défini comme prioritaire par l'Union Européenne dans le cadre des Réseaux Transeuropéens de Transport.

Le chantier de l'Y basque avance

Une visite de chantier était organisée à Beasain en Guipùzcoa. Le président de la CCI Régionale Aquitaine, Laurent Courbu, le président de la Chambre de Commerce du Guipùzcoa, Pedro Esnaola (également co-président de Bihartean), le président de la CCI Bayonne Pays Basque, André Garreta et son directeur général Bernard Darretche étaient sur place pour découvrir les tunnels et viaducs du tronçon déjà bien avancés dans leur construction.

La LGV : une nécessité

Rappelons que le projet de la LGV est porté par tous les acteurs de l’Eurorégion. Pourquoi ? Parce que l’avenir de cette région, de Bordeaux à Bilbao passe d’abord par un réseau de transport rapide, fluide et performant.

Pour en savoir plus : dossier technique LGV

Élection membres du bureau