L’Eurorégion Aquitaine-Euskadi en chiffres : une synthèse inédite présentée le jeudi 19 décembre 2013 à Olatu Leku

12/12/2013

L’Eurorégion, une volonté commune d’innovation économique

L'Eurorégion est une toute jeune entité territoriale née en décembre 2011 et issue du rapprochement entre l'Aquitaine et l’Euskadi, impulsée par l'Union européenne. Sous la forme d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), les deux régions souhaitent en effet améliorer et renforcer leurs actions en matière de transport des personnes et des marchandises, en matière de recherche et d’innovation (par la mise en réseau, avec les clusters et les pôles de compétitivité), en matière d’éducation et de formation, de culture, de politiques linguistiques et divers autres domaines. Aujourd'hui, cette Eurorégion engage un projet stratégique dans le cadre du programme européen 2014-2020 et veut marier innovation économique, mobilité durable et citoyenneté.

Les deux territoires sont proches économiquement bien que différents. Dans une dynamique commune, ils peuvent être complémentaires et atteindre ainsi une taille critique. L’Eurorégion est un ensemble attractif, bien supérieur à la moyenne européenne en termes de niveaux de population diplômée, de qualification des salariés, d'innovation et technologie et de qualité de vie.

L’«Eurorégion en chiffres», le fruit d’un partenariat d’acteurs engagés

Pour avoir une vision globale de l’économie de ces deux territoires, l’Eurorégion a voulu tracer dans un document commun, une présentation des deux régions au travers de dix rubriques : territoire, population, conditions de vie, transports, éducation, innovation et technologie, développement économique, marché du travail, économie et une comparaison avec d'autres Eurorégions présentes en Europe.

Le document « Eurorégion en chiffres » a pour ambition de diffuser des éléments économiques objectifs. L'ensemble de ce travail est basé sur les données d'EUROSTAT, sources d'information statistique fiable au niveau européen. L’extraction de ces données et leur analyse sont le fruit d'une collaboration entre les services "Etudes économiques" des deux Chambres de Commerce de Bayonne Pays Basque et de Gipuzkoa.

Ce document est trilingue (français, espagnol, basque). Il établit systématiquement des comparaisons avec les indicateurs de l’Union Européenne, de l'Espagne et de la France et a été rédigé par les Chambres de Commerce de Bayonne Pays basque et de Gipuzkoa sous l’égide de BIHARTEAN, la CCI transfrontalière. Pour sa réalisation, ce projet a reçu une aide des Fonds Aquitaine-Euskadi 2013.

Ces données et les principaux chiffres de l’Economie de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi seront présentés à la presse le jeudi 19 décembre à 14h à Olatu Leku à Anglet.

Les médias sont invités à une conférence de presse

le jeudi 19 décembre à 14h

à Olatu Leku - 100 avenue de l’Adour à Anglet en présence de

Alain ROUSSET, Président de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi