Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Journée de l'Économie Nouvelle-Aquitaine : 4e édition lundi 23 septembre 2019

08/07/2019

La journée de l'Économie Nouvelle-Aquitaine

C'est LE rendez-vous économique de la rentrée qui cherche à réunir experts, entreprises, acteurs économiques autour d’une thématique cruciale du développement économique.

Participez à cette journée de réflexion, de débat et de proposition sur le thème "LE SENS : moteur de la performance des entreprises"

Comment les entreprises comme la vôtre, de votre secteur d’activité, de votre territoire … s’engagent-elles dans cette démarche ?

Retour d'expérience de 10 dirigeant(e)s d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui ont dans leur ADN cette notion de « contribution à la société », qui concilient le sens et la performance économique et ont une vision de l’avenir à fort impact sociétal et/ou environnemental.

Lors de cette journée d'échanges participatifs, les débats se dérouleront en visioconférence et en simultané sur 3 sites (La Rochelle, Tulle et Bordeaux) pour permettre un véritable échange en direct d’un site à l’autre et avec les participants.

  • Bordeaux : au Musée Mer et Marine de Bordeaux
    89 rue des étrangers 33300 BORDEAUX
  • La Rochelle : à la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle
    21 Chemin du Prieuré, 17000 La Rochelle
  • Tulle : à l’Immeuble Consulaire
    Avenue du Dr Albert Schweitzer – Puy Pinçon, 19001  Tulle

Pourquoi ce thème sur le SENS et le rôle de l’entreprise ?

Comment adapter l’Entreprise aux multiples transitions dans l’organisation du travail, le management, les nouveaux modèles économiques, le poids du numérique, les attentes écologiques de la société, … autant de bouleversements qui placent la question du sens au cœur des préoccupations.

Qu’attendons-nous de l’entreprise aujourd’hui, quel est son rôle ou sa mission en interne et vis-à-vis de son environnement ?

Pour en parler le 23 septembre partons à la rencontre d’artisans, de commerçants, d’exploitants agricoles, d’industriels qui donnent du sens à leur entreprenariat, pour beaucoup influencés par les piliers de la RSE. Des démarches conduites avec les parties prenantes de l’entreprise, les corps intermédiaires, les chambres consulaires, les dispositifs publics comme la Loi Pacte récemment promulguée au Journal Officiel du 22 mai dernier.

Les grands témoins du 23 septembre permettront d’en décoder les articles, de comprendre l’enjeu des entreprises dites « à mission », d’introduire la notion d’intérêt social de l’entreprise et celle de la « raison d’être » de l’entreprise (possibilité de l’inscrire dans ses statuts).

Inscrivez-vous en cliquant ici

Grands témoins

  • Geneviève Férone, spécialiste des entreprises à Mission, pionnière de la notation sociale et environnementale et fondatrice de la première agence mondiale de notation (Arese).
  • Martin Richer a participé à plusieurs projets de la Fabrique de l’industrie et coordonne le pôle Entreprise, Travail & Emploi du “think-tank” Terra Nova.
  • Un focus sur les bénéfices de la loi PACTE sur la croissance des entreprises (publiée au JO le 23 mai) qui introduit la notion d’intérêt social de l’entreprise, la notion d’entreprise à mission et de « raison d’être » de l’entreprise.

En savoir plus

Par qui ?

Evénement annuel organisé depuis 14 ans par les Chambres consulaires (Commerce et Industrie, Agriculture, Métiers) et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Informations pratiques

Quand ? Le lundi 23 septembre 2019, de 17h15 à 19h30
Débats en visio depuis La Rochelle, Tulle et Bordeaux.
Retransmission en direct sur les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous en cliquant ici

Popup
Soluccio