webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Euroherritarrok 2016, un concours gastronomique transfrontalier avec des animations du 23 au 25 septembre

14/09/2016

Le concours Euroherritarrok est le fruit du rapprochement depuis une dizaine d'années d'associations établies dans l'eurocité Bayonne-Saint-Sébastien, regroupées dans un ensemble transfrontalier destiné à tisser des liens durables autour d'activités traditionnelles de la culture basque.

Ce groupement est composé de la Société Basque de Gastronomie, du Club Pottoroak, d'Itxas Kirolak, d'Itxas Planet, d'Urgul Historico, de l'Aviron Bayonnais Omnisports,  de Jakintza. Les membres se réunissent régulièrement au siège social des différentes associations membres pour élaborer des projets.

La journée gastronomique du 24 septembre à Bayonne lancera la série de concours 2016/2017 qui se dérouleront ensuite à St -Jean-de-Luz, St Sébastien et Getaria. A l'issue de ces épreuves le trophée en bronze Euroherritarrok sera décerné à la meilleure société gastronomique qui le conservera durant une année. L'édition 2015/2016 a été remportée par la sociedad Jostailu d'Irun qui expose le trophée dans ses locaux.

Pour  Euroherritarrok cette  édition est l'occasion de mettre l'accent sur la jeunesse grâce à la participation des élèves en formation. C'est aussi l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux participants, notamment à Bayonne où d'autres associations ont été sollicitées.

Cette initiative exceptionnelle est soutenue par l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi, par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays Basque, par la Ville de Bayonne.

Au programme


* Vendredi 23 septembre

- 18h30 : Conférence “La morue et les Basques, histoire de la découverte” (par Rafaël Indo) au Musée basque et de l’histoire de Bayonne. Dégustation de morue.


* Samedi 24 septembre

- de 10h30 à 13h : Concours gastronomique associatif transfrontalier, casemate du Club Pottoroak
- de 10h30 à 12h30 : la cuisine des pintxos par les élèves des centres de formation culinaire de Bayonne (CFA) et Saint Sébastien – dégustation
- 13h30 : repas des participants
- 19h : remise des prix et soirée de clôture, casemate du Club Pottoroak

* Dimanche 25 septembre

- de 12h à 16h : Sortie en mer des apprentis à bord du bateau-musée “Mater” de St Jean de Luz à Pasaïa

Toutes les infos sur :

http://perso.numericable.fr/clubpottoroak/CPpage7.html

 

Des comptoirs du vieux Saint Sébastien aux bords de l'Adour il n'y a qu'un pas. Les amateurs de gastronomie sont invités à le franchir

Samedi 24 septembre, au Club Pottoroak à Bayonne

Une dizaine de sociétés gastronomiques venant de Saint Sébastien, Gétaria, Irun, Saint Jean de Luz et Bayonne se retrouveront pour disputer la première manche de l'édition 2016 du concours Euroherritarrok. Aux côtés de ces amateurs expérimentés évolueront pour la première fois des jeunes en formation aux métiers de cuisine, issus du Centre de formation des apprentis de l'agglomération bayonnaise (CFA) et  de Saint Sébastien. Les associations disputeront un concours sur le thème du merlu les élèves se livreront à une exhibition d'élaboration de pintxos à partir principalement de produits de la mer. Le jambon de Bayonne sera aussi de la fête.

Pour toute information, contacter Jean Louis Etcheto - Club Pottoroak de Bayonne - jeanlouisetchetoje@numericable.fr

 

 

 

Popup