Apportez votre soutien à « Senior Inclusif », la future plateforme territoriale d’aide au retour à l’emploi pour les seniors de +45ans

18/10/2019

La situation de l'emploi au Pays Basque

Pour 2019, 28,2% des entreprises du bassin du Pays Basque envisagent de recruter en déclarant plus de 12 700 intentions d'embauches (cela représente 1 100 projets de plus par rapport à 2018) et 46,3% des intentions d'embauche sont jugées difficiles à pourvoir. Les quatre métiers les plus recherchés sur le bassin sont majoritairement saisonniers et liés à l’hôtellerie-restauration.

Le nombre de demandeurs d’emploi sur la zone d’emploi de Bayonne est en hausse entre juin 2018 et juin 2019 (+0.5%). Ce nombre augmente particulièrement chez les personnes de 50 ans et plus, avec une augmentation de +2.7% par rapport à 2018, pour les femmes on note une augmentation de +1.1%.

Pour une économie basque plus inclusive

Pour faire face à cette situation, la CCI Bayonne Pays Basque, appuyée dans cette démarche par le SPEP (Service Public de l’Emploi de Proximité) et par Annie EVENE, directrice du centre de formation PERF, a lancé un appel le 9 octobre aux entreprises, aux partenaires institutionnels, et aux acteurs locaux de la reconversion et du retour à l’emploi pour permettre à tous les seniors de 45 ans et plus, d’accéder à une plateforme de services utiles d'aide au retour à l'emploi.

L'objectif de cette plateforme :

Permettre à tous les seniors de 45 ans et plus,  partout sur le territoire basque, sans distinction sociale ni territoriale, d’accéder, par un dispositif inclusif, unique et innovant, aux stages, formations et aides à la reconversion ainsi qu’à l’emploi de proximité.

Consultez la présentation complète de la plateforme.

Réécoutez l'interview de Thomas Perron, directeur Communication et Marketing de la CCI Bayonne Pays Basque, sur France Bleu Pays Basque.

Entreprises, institutions, partenaires, vous souhaitez vous engager dans cette démarche aux côtés de la CCI ? Merci de compléter ce formulaire.