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Allées Shopping : le projet de trop ?

07/01/2014

Devant la multiplication des projets commerciaux dans les Landes comme chez nous, nos collègues de la CCI des Landes ont confié au cabinet spécialisé Pivadis, une étude sur l’impact de ces projets.

Concernant celui des « Allées Shopping » d’Ondres, l’analyse de Pivadis est sans appel : alors que le projet prévoit 80 000 m² de surfaces commerciales nouvelles et 483 millions d’euros de marché théorique, le cabinet affirme que « le potentiel de croissance du bassin se situe entre 37 et 51 millions d’euros correspondant à 25 000m² de surface, sous réserve de pouvoir capter une bonne partie de l’évasion actuelle ».
C’est ce qui fait dire à la CCI des Landes, dans son avis, que « Les Allées Shopping n’apparaissent pas comme économiquement réalistes ».
Dès le mois d’octobre 2012, notre Chambre de Commerce et d’Industrie, sur la base des résultats de notre observatoire des dynamiques commerciales, avait alerté les élus du SCOT, sur les risques de surcapacité commerciale.
Décidément, les études se suivent et les conclusions se ressemblent. A quand, la cohérence dans les décisions ?

André Garreta

Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque

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