Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Accident du cargo LUNO - 5/02

05/02/2014

Une opération de sauvetage a lieu depuis 11h ce matin auprès du cargo Luno qui s'est échoué contre la digue sud de la barre à Anglet.
C'est suite à une avarie moteur, lorsque le cargo rentrait à vide au port de Bayonne pour charger des billettes d'acier, que l'accident s'est produit.
12 personnes étaient à bord dont Georges Strullu, pilote et élu à la CCI. Ils viennent d'être hélitreuillés, ils sont très choqués, mais sains et saufs.

Par ailleurs, le remorqueur Le Baléa a été renversé alors qu'il tentait de secourir le Luno. Malgré le choc, l'équipage est reparti porter assistance à un bateau sur Tarnos.
Les Tempêtes actuellement en cours sur la façade atlantique n'offrent évidemment pas de bonnes conditions à la navigation. Ces données sont prises en compte par la capitainerie pour autoriser les entrées et sorties du port.

Depuis 12h, le sous-préfet a mis en place une cellule de crise sur le site même de la Barre.
A priori la seule pollution possible viendrait du carburant du cargo, le plan POLMAR-TERRE a été déclenché à titre préventif, une équipe de Brest intervient cet après-midi.

cargo Luno-accident-5-02-2014

Popup
Soluccio