Actualité économique

Revue de presse - l'actualité des entreprises du Pays Basque : Robosoft, Haupa, ED²

31/03/2016

Robosoft va déployer 40 robots Kompai en France et en Europe

Avec des expertises scientifiques et industrielles reconnues, Robosoft, installée à la technopole Izarbel à Bidart,  fournit des solutions de robotique avancée dans les marchés du transport, de la sécurité, de la santé et de la recherche. Aujourd’hui, Robosoft se déploie dans le domaine de la santé autour de la robotique d’assistance aux personnes dépendantes avec Kompai, un robot d'assistance aux personnes âgées et à mobilité réduite dont 40 exemplaires seront déployés dans des Ephad ou des maisons de retraite en France et en Europe. Sous le nom de KEPA, ce projet est porté par 3 acteurs aquitains : Robosoft, Radhius et AGFA Healthcare France et vise à développer des robots connectés de nouvelle génération auprès de personnes fragilisées, en s’appuyant d’une part sur un réseau social de coordination des acteurs de la prise en charge médicale, et d’autre part sur une plate-forme de santé permettant l’aide à la décision.

APS – 25 mars 2016

Haupa recycle les huiles

La SARL Haupa, gérée par Pascal et Benat Bidart, installée dans la zone industrielle de Mauléon recycle depuis 2011 les huiles alimentaires des professionnels. En 2015, plus de 300 tonnes d'huiles alimentaires ont été retraitées auprès des restaurants, des collectivités et des conserveries. Débutée sur Mauléon, la collecte s'est étendue à la côte basque, Auch, Tarbes et Mont-de-Marsan. Cette activité, inscrite dans une démarche éco-citoyenne demeure cependant soumise à des variations financières car l'huile est indexée sur le prix du baril de pétrole. Depuis ces derniers mois un tout nouveau service de ramassage d'huiles usagées est proposé aux particuliers. En effet, un prototype de la machine Eko3 R de Bayonne, a été installé au supermarché Carrefour Market de Mauléon. Celle-ci permet aux particuliers de récupérer le bidon sur le même principe du recyclage des emballages en plastique, soit un bidon usagé pour un bidon recyclé. Trois tonnes d'huiles usagées ont été ainsi collectées en 2015. Pascal et Benat Bidart sont fiers de proposer un service de proximité écologique récompensé par le label international ISCC en janvier 2016.

Mediabask – Jeudi 24 mars 2016

ED2 envisage une levée de fonds pour sa solution Calldoor

Edouard Mongrand et Edouard Alquié ont fondé l’entreprise ED2 en novembre 2015 au sein de la pépinière d’entreprises de l’ESTIA. L’application Calldoor imaginée pour téléphones mobiles, a été créée pour les entreprises souhaitant administrer à distance l’usage des smartphones professionnels de leurs équipes. L’objectif est de gérer les coûts imprévus mais aussi de proposer un droit à la déconnexion afin de mieux respecter les forfaits téléphoniques d’une entreprise pour les communications professionnelles de ses salariés. Un usage à destination des parents est aussi possible pour un contrôle du portable de leurs enfants. Pour compléter sa cible, la start-up propose son application également au marché professionnel notamment aux distributeurs de téléphonie mobile, fournisseurs d'applications métier et opérateurs. Afin de mener à bien son projet et poursuivre son programme de R&D, Ed2 envisage une levée de fonds à hauteur de 560 000 € afin d'embaucher et de constituer une équipe d'une dizaine de personnes.   En savoir plus : www.calldoor.net

APS – 25 Mars 2016