Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse - l'actualité des entreprises du Pays Basque : Lauak, Plateforme PEPSS de l'ESTIA, DG-Access

25/02/2016

HASPARREN - La confiance d'Airbus au groupe Lauak

Multinationale fournissant les leaders de l’aéronautique mondiale, en produisant des tronçons d’avions et des tableaux de bord tant pour Dassault qu'Aerolis, Lauak vient d'innover en créant un assemblage de cadres d'entrée d'air de l'A330 Néo d'Airbus, une pièce stratégique en forme de cercle située entre le panneau acoustique et le moteur. Une performance saluée par Paul Kuijpers, chef de projet chez Airbus et qui a rappelé le challenge remporté et mené à terme en 8 mois par la société d'Hasparren, de Jean-Marc Charitton, son fils Mikel, qui ont collaboré avec la société espagnole Galindo, fournisseur de titane. 140 cadres devront dorénavant être fournis chaque mois à Airbus ce qui engendre une nouvelle organisation industrielle et s’accompagne d’un recrutement de personnel en chaudronnerie. Lauak représente un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros et emploie près de 800 personnes.

Sud Ouest – Jeudi 18 février 2016

 

BIDART - Le cockpit du futur

La plateforme de prototypage et de tests d’usages, PEPSS de l’Ecole d'ingénieurs Estia de Bidart poursuit jusqu’au 26 février sa première campagne de tests autour de la conception du cockpit du futur dont l'objectif est de réduire la charge de travail des pilotes et de mieux sécuriser les vols. Cette phase comprend l’évaluation de dispositifs d’aide innovants pour gérer des interruptions de tâches, lors de la phase de préparation avant le vol. Régis Mollard et Marion Wolff de PEPSS, accompagnés de deux pilotes ont constitué un « club des pilotes, facteurs humains », unique en Europe de 30 pilotes moyens et longcourriers, testeurs IHM (Interface Homme-Machine), issus de différentes compagnies aériennes. La vocation de ce club de pilotes dépasse le cadre de cette campagne de tests et peut évaluer notamment des concepts innovants en aéronautique.  La plateforme PEPPS qui possède déjà un simulateur de vol qui lui permet d’étudier les causes d’accidents a innové et élargit son champ d'action.

Sud Ouest – Samedi 20 février 2016

 

USTARITZ – Lionel Gruber et Gaël Dubois défient les lois de la gravité

Lionel Gruber et Gaël Dubois, deux spécialistes diplômés ont créé leur société de travaux en hauteur et d’accès difficile la SARL DG-Access à Ustaritz. Les deux cordistes ont lancé leur projet grâce à des techniques innovantes et décidé de se spécialiser dans la résolution de travaux en hauteur et difficile d’accès. Des expertises qui nécessitent cordes, mais aussi compétences techniques et physiques. Les deux jeunes du village d'Ustaritz d'adoption - l’un originaire des Alpes et l’autre de Lorraine - peuvent intervenir sur tous les terrains, à toutes les hauteurs atteignant 300m à ce jour, dans des endroits où les « moyens classiques » ne peuvent être opérationnels dans le respect de l’environnement. La variable environnementale est un élément important pour les deux cordistes qui ont fait des interventions sur paratonnerre et parafoudre qui se rajoutent à leur spécialité tournée vers l’industrie, le bâtiment ainsi que sur des monuments historiques. - site www.dg-access.com

 

Sud ouest - Jeudi 18 février 2016

 

 

 

Popup
Élection membres du bureau