Revue de presse - l'actualité des entreprises du Pays Basque : Lauak, Flybe, TIPS

09/03/2016

HASPARREN - Le rachat des Etablissements Charriton par Lauak se profile

Le 4 février 2016, le groupe Lauak, dirigé par Jean-Marc Charriton et son fils Mikel, a signé un protocole de cession avec la société Charriton d'Hasparren. La SARL qui a les mêmes métiers – chaudronnerie, tôlerie, usinage et assemblage – travaille également sur les marchés de l'aéronautique. Un rapprochement familial facilité par une proximité géographique. L'acte d'achat sera signé par le gérant actuel de l'entreprise Jean-Pierre Alcasena, depuis le décès de Beñat Charriton. Le groupe Lauak s'est développé pour devenir aujourd'hui un des leaders européens des aérostructures de Dassault ou d'Airbus. Ce rachat renforce et propulse son positionnement avec plus de 100 millions de chiffre d'affaires et un total de 1000 salariés.

Mediabask – 3 mars 2016

BIARRITZ - Flybe propose deux nouvelles lignes saisonnières vers le Royaume-Uni

Flybe renforce son programme durant l'été 2016 avec deux nouvelles lignes entre Biarritz et Southampton. Cette nouvelle ligne sera exploitée du 3 juillet au 25 septembre 2016, à raison de 3 vols par semaine, les mardis, jeudis et dimanches. La compagnie a démarré son activité sur Biarritz en 2015, avec une liaison sur Birmingham qui sera à nouveau exploitée cet été du 29 mai au 11 septembre 2016, 3 fois par semaine, les mardis, jeudis et dimanches avec un tarif aller simple à partir de 55 euros tandis que Southampton  sera accessible avec un tarif aller simple à partir de 45 euros, incluant taxes et charges. La compagnie britannique offre ainsi plus de vols sur ces destinations ainsi que plus de sièges soit 13 000 contre 6 000 en 2015 avec un taux de remplissage moyen de 75 % en 2015. Didier Riché, directeur général de l'aéroport Biarritz-Pays Basque a affiché sa satisfaction lors la présentation de ces nouvelles lignes confirmant « l'intérêt du Royaume-Uni pour notre région ».

Sud Ouest – 5 février 2016

BIDART – TIPS, le bouche à oreille 2.0

Installé au sein de l'incubateur d'Estia Entreprendre depuis 2015, Iban Duvivier a créé sa société Reco and co et lancé une application gratuite pour mobiles destinée à partager ses bonnes adresses avec ses contacts personnels. L’application baptisée Tips, c’est un annuaire privé collaboratif composé d’adresses liées à des services de la vie quotidienne, sélectionnées, classées et notées par ses amis. L'objectif est double : enregistrer des adresses de professionnels géolocalisées et les recommander à des tiers en les invitant à leur tour à télécharger l'application. Ancien salarié du groupe Pages jaunes, Iban Duvivier connaît particulièrement bien le secteur des annuaires d’informations locales et souhaite optimiser l'opération également auprès des entreprises afin de mieux connaître leurs clients. Utilisable à l’échelle du territoire national et sur de nombreux types de services, l’application Tips peut générer un trafic important et devenir un réel outil d'échanges -

Newsletter Izarbel – Mars 2016 – Vincent Biard