Revue de presse - l'actualité des entreprises du Pays Basque : Hôtel Txoko, les jeunes pousses ESTIA, Lur Berri

16/12/2015

Saint-Jean-de-Luz – L'hôtel Txoko écolabelisé

L'Hôtel Txoko figure parmi les douze établissements touristiques ayant obtenu l'Ecolabel Européen  remis par l'AFNOR Certification. Cette marque officielle du tourisme écologique, qui a déjà écolabellisé 360 établissements français, récompense les hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, et autres types d’hébergement, engagés par leur dirigeant dans une démarche de respect de l'environnement au quotidien. Situé au centre ville de Saint-Jean-de-Luz, l'hôtel Txoko, typiquement crée dans l'esprit du Pays Basque a été rénové en 2014 avec la mise aux normes de mesures environnementales notamment en matière d'équipement électrique. L'établissement luzien s'est préoccupé de la mise en place d’économiseurs d'eau, de sa gestion des déchets ou encore de l'utilisation de produits écologiques au détriment de produits chimiques.

Les Petites affiches du mercredi 9 décembre 2015

Bidart – Les jeunes pousses de l'ESTIA

Fanny Couronné et Marion Woihaye, les deux fondatrices de Wikicampers se sont installées à la pépinière d’entreprises de l’ESTIA à Izarbel en 2012 pour bénéficier « d’accompagnement, de réseau et de financement ». Le concept collaboratif développé par les deux dirigeantes propose aux propriétaires de camping-cars de les louer occasionnellement. A ce jour, le service internet proposé par Wikicampers réalise 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2015 et s’appuie une équipe de 6 salariés. Une vingtaine d'autres entreprises ont ainsi grandi au sein de la pépinière d’entreprise ESTIA  y créant 150 emplois dont les sociétés Exakis, Wanao, Exeo Solutions.Par ailleurs, douze jeunes pousses parmi lesquelles Emeric Baldisser et Rémy Cazaux, avec sa société de vélos électriques Welo ont élu domicile au sein de l'incubateur ESTIA. Un projet d'extension est en cours pour l’hébergement de futurs entrepreneurs et l’accueil de 300 étudiants supplémentaires dans les années à venir, avec l’objectif de se développer dans le numérique et l'usine du futur dans le cadre du plan Etat-Région.

Sud Ouest - 10 Décembre 2015 - Jean Bernard Gilles

Aicirits - Lur Berri nourrit de l'ambition pour Labeyrie

Le groupe coopératif Lur Berri poursuit son développement et ses gains de parts de marché dans ses différentes activités comme avec Labeyrie fine foods dont il est actionnaire à 50 %. Entre autres, le groupe Labeyrie a pris le contrôle de la société « Salés Sucrés » cet été pour s'imposer sur le marché du snacking en grandes et moyennes surfaces ouvrant ainsi des stands et des corners dans des hypers Carrefour. Lur Berri anticipe les attentes de ses 5000 agriculteurs et adhérents pour adapter ses offres et maintient le cap avec notamment un chiffre d'affaires consolidé de 1,2 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation en progrès de 4,7 % à 99,6 millions d'euros. La filière viande souffre par contre d'une baisse globale de consommation pour lequel le groupe Arcadie a dû mettre en place un plan de réorganisation stratégique. Lur Berri a enfin développé des partenariats avec Pioneer et a lancé sa marque de semences LBS.

Sud Ouest 7 décembre 2015 - Michel Monteil

Sud Ouest – 7 décembre 2015 – Michel Monteil