webleads-tracker

Actualité économique

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse - l'actualité des entreprises du Pays Basque : Euskal plancha, cluster Osasuna, Aldatu

25/05/2016

 

La médaille d'or n'a pas d'odeur pour l'Euskal plancha

Quatre hommes ont mis au point une nouvelle invention qu'ils ont présentée, au concours Lépine, le 7 mai à la Foire de Paris. Leur plancha sans odeur, ni fumée, a été primée dans la catégorie « Maison » pour l'ingéniosité du produit qui recèle un filtre carbone devant un moteur électrique miniature. Cette aventure humaine a réuni Jean-Marie Usandisaga, qui déjà était fabricant de plancha de manière artisanale, Xavier Charriton, directeur de la TICEM, adossée au groupe Lauak et spécialisée dans la tôlerie industrielle et Christophe Daupès. Du stade artisanal, l'équipe formée des trois hommes est passée au stade industriel grâce à la rencontre du concepteur Fabrice Larrodé. Les planchas ont été redessinées et fabriquées avec la logistique de TICEM.  Euskal Plantxa a été créée et labellisée et est devenue le premier fabricant de planchas inox du Pays basque dont le développement atteint aussi les États-Unis où elle est fabriquée sous le nom de « Aupa Plancha ».

Sud Ouest Pays Basque – 14 Mai 2016

 

OSASUNA dynamise la Silver Economy et le tourisme de santé

Premier cluster dédié à la santé en France, Osasuna est né en 2012, à l'initiative de la CCI Bayonne Pays Basque et d’une volonté de créer une entité regroupant l’ensemble de la filière santé du territoire dans le but de répondre aux enjeux majeurs de ce secteur : 16.745 emplois soit 15% des actifs du territoire. Fort de 170 adhérents, Osasuna développe son périmètre d’activité et élargit son champ d'action (mutualisation d'achats, formation, environnement, R&D) avec des cliniques, des établissements de soins de suite ou de rééducation, des EHPAD, des laboratoires, mais aussi des entreprises de secteurs variés (bâtiment, hygiène, recrutement, hôtellerie, téléphonie, achats, web, équipements) pour obtenir des services à tarifs négociés. Conscient des enjeux de demain et de l’importance de l’évolution technologique, le cluster a su s’impliquer dans la Silver Economy et prochainement dans le tourisme de santé de luxe et développer des partenariats pour favoriser de nombreux projets collaboratifs locaux, nationaux, mais aussi transfrontaliers, axés sur le transfert de compétences et les innovations.

La Semaine du Pays Basque – du 20 au 26 mai 2016 – Jean Laborde

 

ALDATU lance un nouveau programme

La troisième tranche de l'OCM (Opération collective de modernisation) a été présentée par Louisette Darguy, Directrice du centre d’appui aux entreprises Aldatu : une nouvelle action de soutien de la dynamique commerciale et artisanale du territoire rural, co-financée par l'État, la Région, le Département et la Communauté de communes du pays d'Hasparren. Ce programme a pour objectif d'assurer le maintien de l’économie en répondant à une nécessité d’investissements afin de consolider la dynamique locale et rurale en Pays basque intérieur. Grâce à un dispositif de conseil aux entreprises et l’obtention de subventions, les projets d’investissement retenus s'adressant aux commerçants et artisans, concernent entres autres, les travaux d’accessibilité, la mise en sécurité des entreprises, la modernisation de l’outil de production, la mise aux normes de vitrines. Les subventions sont plafonnées jusqu'à 10 000 €. Le centre Aldatu fait partie du réseau d'appui aux entreprises et porteurs de projet du Pays basque dont la zone d'influence s'étend sur les 11 communes de la Communauté de Communes du Pays d'Hasparren.  www.accueil@aldatu.org.

Sud Ouest – 14 mai 2016 - Jean Etchebarne

 

Popup