Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse - l'actualité des entreprises du Pays Basque : Dassault, Port de Bayonne, Gozo gose

16/03/2016

PAYS BASQUE – Des emplois à pourvoir dans le secteur de l'industrie de pointe

La CCI Bayonne Pays Basque, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Adour Atlantique (UIMM), la CGPME Pays basque-Béarn, le Medef, l’Association Jeunesse Entreprise (AJE) et l’Estia ont ouvert  la Semaine de l’industrie dans les locaux de l’entreprise Pika, spécialisée dans la découpe laser et jet d’eau, et la fabrication de pièces en matériaux composites. Pour cette 6e édition, l'ensemble des partenaires ont rappelé que l’industrie reste le moteur économique du Pays Basque, « vecteur de dynamisme et d'innovation » comme l'a souligné André Garreta, président de la CCI. Pour preuve, les chiffres annoncés par Jean-Robert Luc, Vice-Président de l'UIMM et Directeur de DASSAULT Biarritz : 100 000 personnes devraient être embauchées dans le secteur de la métallurgie dans les dix prochaines années. La réponse à cette demande est la formation de jeunes, motivés et compétents. L’ESTIA, l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées précise que 30 % de ses diplômés trouvent un emploi en Pyrénées-Atlantiques.

Sud Ouest – Samedi 12 mars 2015 

Port de Bayonne - Liaison maritime avec le Maghreb

Le Port de Bayonne propose une nouvelle ligne régulière de transport de marchandises vers Casablanca. Dans un contexte de réforme douanière, le port voit son potentiel logistique augmenter et ouvre des opportunités pour certaines entreprises locales. Grâce à l’affréteur allemand HU Logistik, dirigé par  Pierre Ruelle, patron de Marconsulting, spécialisé en conseil logistique vers l'étranger, une quinzaine d'escales sont programmées vers le Maroc pour 2016 ce qui représente environ 40 000 tonnes de marchandises. Dénommé Maghreb Atlantic Line, ce service de ligne maritime s'adresse à toutes les marchandises et pas seulement aux containers, de la PME à la multinationale, quelque soit le volume d'expédition et propose une desserte chaque 15 du mois mais, également à des périodes adaptables. Appuyé par la CCI et pour la partie technique par Bergé Maritima, ce projet met en exergue des arguments environnementaux avec un impact moindre que le transport routier. A l'avenir, il est envisagé d'ouvrir également une ligne vers le port algérien.

Sud Ouest – 10 mars 2016

 

AMENDEUIX  – Gexine THICOIPE crée son entreprise de traiteur « Gozo gose »

Après un DUT Hygiène sécurité environnement, Gexine Thicoipe a choisi son village natal d'Amendeuix pour installer son entreprise de traiteur de produits fermiers de la marque Idoki, sous le nom Gozo gose (Douce faim) dans un ancien restaurant. Un choix réfléchi après avoir eu une proposition de poste à Paris et quelques mois de travail en Corse. Fille d'agriculteur, la jeune entrepreneuse veut offrir des produits de qualité et issus de l'agriculture biologique, pour des occasions très diverses : repas d'entreprise, de famille, buffets apéritifs, départs à la retraite, jusqu’à 200 personnes comprenant toute la logistique. Sous une autre forme, elle met des menus du jour en lunch box et les livre directement pour participer au développement économique local. Déterminée, elle innove dans le mélange des produits pour tester de nouvelles recettes et offrir une carte avec des choix multiples. Installée depuis janvier 2016, Gexine Thicoipe voit le fruit de son effort récompensé par une clientèle de plus en plus diverse. 

Mediabask – Jeudi 10 mars 2016

 

Popup
Soluccio